Le Hamas a-t-il levé « des millions en cryptos » ? Pas selon les données on-chain

Tandis que le Wall Street Journal affirmait que le Hamas avait levé « des millions en cryptos », et que des sénateurs américains comme Elizabeth Warren s’étaient servi de ces allégations pour appuyer leur politique, la société d’analyse blockchain Elliptic a fermement démenti ces propos. En effet, il n’y a, selon elle, aucune preuve on-chain de telles affirmations.

Le Hamas a-t-il levé « des millions en cryptos » ? Pas selon les données on-chain

Qu’en est-il des levées de fonds en cryptos du Hamas ?

Tandis que le conflit israélo-palestinien est entré dans une tout autre dimension ces dernières semaines, il n’aura pas fallu longtemps aux détracteurs des cryptomonnaies pour ressortir leur argument magique du « financement du terrorisme ».

En effet, le Wall Street Journal a par exemple publié un article le 10 octobre dernier, selon lequel le Hamas ainsi que le Jihad islamique palestinien auraient collecté « des millions en cryptos ».

Une semaine plus tard, un groupe de sénateurs américains, à commencer par Elizabeth Warren, elle-même ouvertement anti-crypto, ont écrit une lettre au Congrès. Dans celle-ci, ils font part de leurs inquiétudes en reprenant l’article du Wall Street Journal selon lequel les 2 groupes terroristes auraient réuni jusqu’à 130 millions de dollars entre août 2021 et juin dernier.

Néanmoins, il semble bien que les montants relayés par ces acteurs soient tout simplement faux. C’est en tout cas ce qu’affirme la société d’analyse on-chain Elliptic, qui indique que le Wall Street Journal a mal interprété certaines informations fournies précédemment.

👉 Profitez de notre nouvelle offre Cryptoast Research pour vous former aux technologies Web3

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

 

En effet, selon Elliptic, « il n’existe aucune preuve suggérant que la collecte de fonds crypto » a permis de lever un tel montant. L’entreprise d’analyse blockchain s’appuie d’ailleurs sur les données on-chain pour étayer ses propos :

« Au cours des deux dernières semaines, des politiciens et des journalistes ont présenté la collecte publique de fonds crypto comme une source importante de fonds pour le Hamas et d’autres groupes terroristes, mais les données ne corroborent tout simplement pas cette hypothèse. Aucune campagne publique de collecte de fonds crypto menée par un groupe terroriste n’a reçu des niveaux de dons importants par rapport à d’autres sources de financement. »

Par ailleurs, il convient justement de rappeler qu’au printemps dernier, le Hamas a cessé d’accepter les dons en cryptomonnaies, craignant pour « la sécurité des donateurs ». Et pour cause, les données de blockchains publiques comme Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH) sont, contrairement à la pensée populaire, de précieuses sources de renseignements pour les enquêteurs du monde entier.

👉 Dans l’actualité également — FTX : Sam Bankman-Fried témoignera dès demain lors de son procès — Révélations à venir ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024