Lido annonce l'arrivée du stETH sur les secondes couches d'Ethereum

Lido Finance, le protocole émetteur du staked Ether (stETH), a annoncé ses plans de déployer son service de staking d'Ether sur l'ensemble de l'écosystème des layer 2 d'Ethereum, à condition que celles-ci aient « démontré une activité économique ».

Lido annonce l'arrivée du stETH sur les secondes couches d'Ethereum

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Lido ouvre le stETH aux layer 2

Alors qu'Ethereum planche actuellement sur sa mise à l'échelle, il était inévitable pour Lido Finance de suivre le rythme. Dans un article publié sur son blog, le protocole fournisseur de services de staking pour cryptomonnaies a annoncé la prise en charge du staking d'Ether sur l'écosystème des layer 2 d'Ethereum.

Pour le moment, Lido a précisé que le staking d'Ether se fera par le biais de bridges vers les réseaux de seconde couche. Pour ce faire, le protocole émettra des tokens appelés wrapped stETH (wstETH). Toutefois, c'est une solution temporaire. À terme, Lido prévoit de proposer cela en natif, « sans avoir besoin d'établir un pont entre leurs actifs » et le réseau principal Ethereum.

À ce jour, Lido s'est déjà intégré avec le portefeuille Argent pour rendre le wstETH disponible auprès des utilisateurs de zkSync. C'est une première étape, puisque le protocole travaille actuellement sur la prochaine série d'intégrations et de partenariats qui devraient être dévoilés dans les semaines à venir.

Comme l'explicite le communiqué, il existe une multitude de solution de seconde couche. À l'avenir, il n'est pas impossible qu'une grande partie de l'activité économique de la blockchain migrera vers celles-ci. C'est pourquoi l'équipe de Lido explique que le protocole « n'est pas limité à un réseau particulier » et s'engage à rendre les stETH largement disponibles sur les layer 2 :

« Chacun de ces réseaux bénéficiera ou aura besoin de solutions de staking pour soutenir les activités économiques de leurs utilisateurs et garantir que tous les utilisateurs des réseaux de l'écosystème Ethereum ont la possibilité de participer à sa sécurisation. »

Selon les informations mises en avant par Lido, plus de 4,2 millions d'ETH sont actuellement bloqués sur la plateforme, ce qui représente une valeur d'environ 6,3 milliards de dollars.

👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce que l'Ethereum (ETH) et comment fonctionne cette crypto ?

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse

toaster icon

Pourquoi le stETH a-t-il depeg de l'ETH ?

Lido Finance est un protocole spécialisé dans le staking de cryptomonnaies. La plateforme propose des rendements très attractifs sur de nombreux actifs et sur diverses blockchains. À titre d'exemple, il est possible de générer jusqu'à 3,9 % sur l'Ether, 5 % sur le SOL de Solana, 21,5 % sur le KSM du Kusama, ou encore 8,7 % sur le MATIC de Polygon.

Lido est un protocole permettant de verrouiller des Ethers dans les smart contracts d'Ethereum 2.0. En retour, la plateforme émet des tokens stETH permettant à la fois percevoir les rendements annualisés de staking mais également d'être utilisé dans divers protocoles de finance décentralisée (DeFi).

En d'autres termes, le stETH est un token attestant que l'utilisateur a bien verrouillé des Ethers dans les smart contracts d'Ethereum 2.0. De plus, chaque ETH déposé dans les coffres de Lido correspond à un stETH émis. Cela signifie que lorsque le Merge d'Ethereum aura finalement lieu, le stETH sera échangeable en 1 pour 1 contre de l'ETH.

Récemment, suite à l'effondrement de Terra et de certaines plateformes centralisées, le stETH a vu son cours se détacher de celui de l'Ether, auquel il était censé être peg. Toutefois, cela est simplement dû à une asymétrie d'échange sur les marchés secondaires, la paire étant soumise à l'offre et à la demande.

En effet, dans un contexte de panique et de chute du marché des cryptomonnaies, de nombreux investisseurs ont souhaités vendre leurs stETH sur le marché secondaire. Évidemment, la paire stETH / ETH s'est déséquilibrée et cela a entrainé une décorrélation des deux actifs.

Cela dit, comme nous l'avons déjà expliqué plus haut : Lido assure chaque stETH par un ETH en réserve. Ceci signifie que, dès lors que les smart contracts d'Ethereum 2.0 seront déverrouillés, les détenteurs de stETH pourront les échanger contre de l'Ether avec un ratio de 1 pour 1.

👉 Pour approfondir - En quoi est-ce que le depeg du stETH peut-il être une opportunité intéressante ?

Sources : Blog Lido

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot

Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast