Levées de fonds dans le Web3 : le 1er trimestre voit les financements diminuer de 82 %

Au premier trimestre 2023, les levées de fonds parmi les acteurs du Web3 ont diminué de 82 % en comparaison du premier trimestre de l’année précédente. Est-ce réellement une fatalité pour l’écosystème crypto ?

Levées de fonds dans le Web3 : le 1er trimestre voit les financements diminuer de 82 %

Le Web3 voit les levées de fonds devenir plus rares ces derniers mois

Malgré le regain de vigueur du marché en ce début d’année, nous sommes très loin de l’effervescence qu’a pu connaître l’écosystème en plein bull run. Cela peu notamment s’observer du côté des levées de fonds par les différents acteurs Web3 qui ont tout bonnement diminuées de 82 % entre le premier trimestre 2022 et celui de cette année.

C’est en tout cas ce que l’on peut souligner en se rapportant aux données de Crunchbase, avec un total de 1,9 milliard de dollars contre 10,6 milliards :

Total des levées de fonds par trimestre dans le Web3

Total des levées de fonds par trimestre dans le Web3

 

Pour remettre les éléments dans leur contexte, si le marché avait déjà commencé à chuter au début de 2022, le pessimiste était encore très loin d’être à son paroxysme, et nous assistions encore à d’impressionnants tours de table comme les 400 millions de dollars de FTX par exemple.

En fait, cette fuite des fonds d’investissement a réellement pris de l’ampleur après le crash de Terra (LUNA), avec une diminution de moitié de ces financements entre le premier est deuxième trimestre. Cette chute continue de s’observer, avec un recul d’environ 30 % en comparant le trimestre écoulé au dernier de 2022.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Est-ce une fatalité ?

Dans son rapport d’étude, Crunchbase ne note pas seulement une baisse des montants investis, mais aussi une baisse de la quantité de levées de fonds. De ce fait, le premier trimestre 2022 a recensé plus de 500 transactions contre 333 sur celui de cette année.

De plus, l’étude relève que seuls 3 tours de table ont dépassé les 100 millions de dollars sur le trimestre écoulé, tandis qu’il y en avait eu 29 un an plus tôt, soit une baisse de près de 90 %.

Pour autant, il ne faut pas nécessairement voir ces évènements de manière négative. Les explosions en plein vol de ces derniers mois nous ont montré les dangers de maintenir certains acteurs sous perfusions, les deux cas les plus notables étant FTX et la Luna Foundation Guard.

Dans un climat aussi difficile, les acteurs qui construisent aujourd’hui ont ainsi l’obligation d’établir des bases plus solides s’ils veulent traverser le bear market dans de bonnes conditions, ce qui tend naturellement à donner l’avantage aux projets sérieux.

Toutefois, il ne faut pas faire l’erreur de penser que tous les acteurs qui émergeront de cette phase de marché sont forcément sérieux, ou qu’à l’inverse, tous ceux ayant fait défaut ne l’étaient pas.

Néanmoins, force est de constater que tout cela n’empêche pas l’écosystème de se développer, comme nous l’ont justement montré les données de ces derniers mois.

? Dans l’actualité également — Évolution d’Arbitrum One : plus de 5 millions d’adresses ont déjà été créées sur le layer 2

Cryptoast Research

Notre service dédié aux investisseurs en cryptomonnaies. Obtenez des analyses en temps réel et optimisez votre portefeuille crypto.

toaster icon

Source : Crunchbase

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) dans le rouge en mai : à quoi s'attendre pour ce mois de juin ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) dans le rouge en mai : à quoi s'attendre pour ce mois de juin ?

Le volume de trading journalier sur les CEX est au plus bas depuis 2020 : qu'est-ce que cela signifie ?

Le volume de trading journalier sur les CEX est au plus bas depuis 2020 : qu'est-ce que cela signifie ?