Évolution d’Arbitrum One : plus de 5 millions d’adresses ont déjà été créées sur le layer 2

Depuis son généreux airdrop, Arbitrum a vu son adoption exploser à la hausse, c’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur quelques statistiques relatives à l’activité du réseau. Comment se porte l’évolution de ce layer 2 d’Ethereum ?

Évolution d’Arbitrum One : plus de 5 millions d’adresses ont déjà été créées sur le layer 2

Comment évolue l’adoption d’Arbitrum (ARB) ?

Si Arbitrum One a vu le jour il y a environ deux ans maintenant, sa popularité s’est grandement accrue ces derniers mois, à tel point que le réseau est devenu le premier layer 2 d’Ethereum en termes de valeur totale verrouillée (TVL).

En outre, cet optimistic rollup se place même au quatrième rang des blockchains de la finance décentralisées (DeFi) sur DefiLlama, avec 2,19 milliards de dollars de TVL, ayant même brièvement dépassé son plus haut historique (ATH) de novembre 2021 :

TVL du layer 2 Arbitrum

Figure 2 — TVL du layer 2 Arbitrum One

 

De son côté, l’ARB a tenté de dépasser le niveau de 1,8 dollar cette semaine, et s’échange à 1,45 dollar environ lors de l’écriture de ces lignes, en baisse 4,3 % sur 24 heures en réponse à la correction du marché crypto :

Cours de l'ARB en données H4

Figure 2 — Cours de l’ARB en données H4

 

Ainsi, la capitalisation de l’ARB s’élève à 1,85 milliard de dollars, plaçant l’actif au 36e rang des cryptomonnaies, là encore au premier rang des layers 2 d’Ethereum (ETH), si l’on exclut le cas particulier de la sidechain Polygon (MATIC).

? Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur le fonctionnement d’Arbitrum

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Un nombre croissant d’utilisateurs

Pour ce qui est de son activité, le réseau observe une hausse constante, et depuis l’airdrop, le million de transactions quotidiennes est aisément dépassé :

Transactions journalières sur Arbitrum One

Figure 3 — Transactions journalières sur Arbitrum One

 

Cette activité croissante se ressent jusque sur le réseau principal, étant donné que le smart contract chargé de relayer les transactions sur Ethereum consomme 3,71 % du gas sur les dernières 24 heures avec 247,80 ETH, le plaçant à la 4e position du classement.

D’autre part, le nombre d’adresses sur Arbitrum One a dépassé les 5 millions ce mois-ci, portant ce nombre à plus de 5,47 millions aujourd’hui :

Nombre d'adresses créées sur Arbitrum

Figure 4 — Nombre d’adresses créées sur Arbitrum One

 

Concernant le nombre d’utilisateurs actifs, une requête effectuée par l’utilisateur Henrystats sur Dune montre que le nombre d’adresses actives en données hebdomadaires profite également des retombées positives de l’airdrop, dépassant maintenant les 750 000 depuis un mois.

Cette semaine est d’ailleurs la semaine la plus active, excepté celle de l’airdrop, avec 926 000 utilisateurs actifs pour le moment :

Adresses actives sur Arbitrum One en données hebdomadaires

Figure 5 — Adresses actives sur Arbitrum One en données hebdomadaires

 

Alors que l’adoption de cet optimistic rollup est en pleine croissance, cela témoigne de la popularité grandissante des solutions de mise à l’échelle d’Ethereum. En parallèle de cela, il sera intéressant de garder un œil sur les zk rollups qui semblent faire de plus en plus parler d’eux en ce moment, à mesure que différents projets lancent leur mainnet.

? Dans l’actualité également — L’agrégateur de DEX 1inch se déploie sur zkSync Era

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Arbiscan, TradingView, Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté