Les États-Unis s'apprêtent à vendre 130 millions de dollars en Bitcoin (BTC)

Le gouvernement étatsunien a annoncé, le 8 janvier 2024, son intention de vendre environ 2 800 Bitcoins (BTC), soit environ 115 millions de dollars, provenant des saisies dans l'affaire Ryan Farace liée au marché noir Silk road. Cette vente pourrait représenter le début d'une série de liquidations des Bitcoins détenus par le gouvernement des États-Unis.

Les États-Unis s'apprêtent à vendre 130 millions de dollars en Bitcoin (BTC)

Les États-Unis se préparent à vendre leurs Bitcoins

Le 8 janvier 2024, le gouvernement des États-Unis a déposé un avis de vente de plus de 2 875 Bitcoins (BTC), répartis en 2 lots : le 1er d'environ 2 816 BTC, estimé à 115 millions de dollars, et un 2e de presque 59 BTC, soit l'équivalent de 3 millions de dollars.

Les 2 800 Bitcoins concernés par cet avis de vente sont issus des saisies effectuées dans le cadre de l'affaire Ryan Farace, un homme condamné en 2018 et alors âgé de 34 ans, à 54 mois de prison pour avoir pris part à un réseau de fabrication et de distribution de Xanax, un tranquillisant utilisé comme drogue.

Bien que Ryan et son père, Joseph Farace, aient affirmé ne pas avoir accès aux Bitcoins liés à cette activité illégale, ils ont été trouvés en possession de 2 875 BTC, tentant de les blanchir en transférant les fonds vers un compte bancaire étranger.

👉 Lisez notre fiche pour en savoir plus sur le Bitcoin (BTC)

Le premier lot de 2 816 Bitcoins était également associé aux adresses de Shaun Bridges, un ancien agent des services secrets affecté au groupe de travail sur le marché noir Silk Road de Baltimore.

À noter que le gouvernement étatsunien, grâce à diverses saisies, détient environ 194 000 BTC, équivalant à 8 milliards de dollars, ce qui en fait l'entité possédant le plus de Bitcoins au monde, même devant MicroStrategy.

L'avis de vente émis par les États-Unis pourrait signaler le début d'une liquidation plus large des Bitcoins détenus par le gouvernement, et pourrait exercer une pression baissière sur le cours du Bitcoin.

Coinbase : l'exchange crypto le plus réputé au monde
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Qu'est-ce que cela signifie pour le marché des cryptomonnaies ?

La vente de ces 2 875 BTC représente une faible partie des volumes de vente enregistrés ces dernières semaines sur le marché des cryptomonnaies et ne devrait pas impacter significativement sur le cours du Bitcoin.

En effet, le cours du Bitcoin a connu une baisse importante, passant de 49 000 dollars à 38 500 dollars en moins de 2 semaines, une chute attribuable en grande partie à la sortie de plus de 2,8 milliards de dollars de liquidités de l'ETF Bitcoin spot de Grayscale, le GBTC.

👉 À lire dans l'actualité – Nexo poursuit en justice le gouvernement de Bulgarie pour 3 milliards de dollars

De plus, il est essentiel de rappeler qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop rapidement sur l'utilisation de Bitcoin.

Souvent critiqué par ses détracteurs pour son rôle présumé dans les activités criminelles telles que le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme, Bitcoin est en réalité un réseau d'échange de valeur pseudonyme, et non anonyme, ce qui rend les BTC facilement traçables.

Sans cette particularité, il aurait été bien plus difficile pour le gouvernement étatsunien de saisir presque 200 000 Bitcoins.

Selon Chainalysis, seulement 0,34 % des transactions en cryptomonnaies ont été liées à des activités illégales sur l'année 2023. En comparaison, d'après l'ONU, environ 2 000 milliards de dollars en monnaies fiduciaires sont impliqués dans des activités illégales chaque année, représentant entre 2,3 et 5,5 % du PIB mondial.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : Département de la Justice des États-Unis, UNODC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?