Les États-Unis détiennent désormais plus de 8 milliards de dollars en Bitcoin (BTC)

Le gouvernement étatsunien et sa réserve de 194 250 Bitcoins (BTC) surpassent même celle de MicroStrategy. Ainsi, les États-Unis sont maintenant les 1ers détenteurs de Bitcoin au monde. Cet arsenal de 8,45 milliards de dollars provient de saisies, notamment dans l'affaire Bitfinex et la chute du marché noir Silk Road.

Les États-Unis détiennent désormais plus de 8 milliards de dollars en Bitcoin (BTC)

Les États-Unis détiennent plus de Bitcoins (BTC) que MicroStrategy

Au fil du temps, les États-Unis ont accumulé une quantité importante de Bitcoins grâce à diverses saisies, faisant d'eux les plus importants détenteurs de Bitcoin au monde avec un total de 194 250 BTC.

👉 Lisez notre fiche pour en savoir plus sur le Bitcoin (BTC) ?

C'est grâce à la résolution de l'affaire Bitfinex et au démantèlement du marché noir Silk Road que le gouvernement étatsunien détient aujourd'hui autant de Bitcoins, ces derniers étant aujourd'hui évalués à environ 8,45 milliards de dollars.

Durant le premier semestre de l'année 2023, le gouvernement des États-Unis a vendu à plusieurs reprises des milliers de Bitcoins. À son plus haut, en avril 2022, le gouvernement possédait 213 840 BTC, soit à plus de 10 milliards de dollars.

gouvernement US Bitcoin

Total de Bitcoins détenus par le gouvernement des États-Unis et leur valeur en dollars depuis 2021

 

En novembre 2021, l'Internal Revenue Service (IRS) a saisi 50 676 Bitcoins, soit 3,36 milliards de dollars, appartenant à James Zhong, reconnu coupable de fraude électronique après avoir piraté Silk Road en 2012. Zhong avait exploité une vulnérabilité dans le système de retrait de Silk Road, ce qui lui avait permis de détourner 50 000 Bitcoins.

En 2020, les autorités avaient réussi à identifier Zhong lorsqu'il avait tenté de transférer ses fonds sur une plateforme d'échange pour vendre ses Bitcoins. Au total, le gouvernement a saisi 99 607 BTC liés à cette affaire, représentant près de 4,33 milliards de dollars.

En juillet 2023, Ilya Lichtenstein et Heather Morgan ont été reconnus coupables de blanchiment de plus de 120 000 Bitcoins volés à Bitfinex en 2016. Les autorités étatsuniennes avaient alors pu récupérer plus de 108 068 Bitcoins grâce à diverses opérations. Après avoir effectué plusieurs ventes, il leur reste désormais 94 643 BTC d'une valeur de 4,1 milliards de dollars.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Pourquoi le gouvernement ne vend-il pas ses cryptomonnaies ?

Selon différentes annonces publiques, le gouvernement des États-Unis aurait saisi plus de 400 000 Bitcoins depuis 2014 et en aurait vendu environ 200 000 pour 366 millions de dollars, ce qui représente une perte considérable par rapport aux 8,7 milliards qu'ils vaudraient aujourd'hui.

Si le gouvernement garde autant de Bitcoins, c'est parce qu'il doit équitablement indemniser les victimes des fraudes et d'activités criminelles liées à ces saisies. Ces démarches prend plusieurs années et impliquent l'identification précise des victimes et une évaluation minutieuse des dommages subis.

👉 À lire aussi dans l'actualité - Le Nasdaq, le New York Stock Exchange et d’autres acteurs boursiers ont rencontré la SEC pour évoquer les ETF Bitcoin spot

D'autres gouvernements détiennent également des Bitcoins. Selon Forbes, le Bhoutan en possède 621 grâce au minage, le Venezuela 240 grâce à des investissements, et la Finlande 58 issus de saisies, entre autres.

Le Salvador, premier pays à avoir adopté le Bitcoin en tant que monnaie légale, a investi plus de 100 millions de dollars afin d'acquérir 2793 BTC, les utilisant principalement comme protection contre l'inflation et pour intégrer Bitcoin à son économie.

Enfin, l'Ukraine a reçu, au début du conflit avec la Russie, plus de 54 millions de dollars en donations cryptographiques dont 642 BTC utilisés pour l'achat de matériel militaire.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Forbes

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?