La légende Bitcoin (BTC) en valeur refuge ? Analyse technique de Vincent Ganne

La résurgence du risque géopolitique systémique amène les investisseurs à réfléchir à la meilleure option pour préserver leurs capitaux contre une baisse potentielle de valeur, soit de leurs investissements en bourse ou encore de leur monnaie domestique. Ce sont les métaux précieux qui ont démontré leur aspect refuge depuis le lundi 9 octobre dernier, qu’en est-il du cours du Bitcoin ?

La légende Bitcoin (BTC) en valeur refuge ? Analyse technique de Vincent Ganne

Vue globale des marchés

La relance du risque systémique géopolitique avec le conflit au Proche-Orient a eu un effet haussier massif sur le cours de l’or en bourse, ainsi que sur son corolaire le cours de l’argent-métal. Cet arbitrage en faveur de la valeur refuge historique par excellence s’est fait en parallèle de nouveaux records sur les taux d’intérêt obligataires de long terme avec le risque d’une seconde vague d’inflation construite sur le rebond du prix du pétrole.

Le marché crypto n’a pas été emporté par la tempête qui est tombée sur les actifs risqués en bourse, en particulier le cours du bitcoin avec un nouveau plus haut annuel de sa dominance.

Graphique qui représente la dominance du bitcoin comparée à celle de ethereum

 

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin et commencez votre aventure crypto

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin, la valeur refuge ?

La petite musique du bitcoin en valeur refuge a donc fait sa réapparition, mais soyons clair, il s’agit d’un mythe, ou plutôt d’une légende. En effet, malgré la résilience du BTC à l’actualité immédiate, ce dernier ne possède pas les caractéristiques d’un actif financier refuge. La résilience actuelle de bitcoin est due à ses propres fondamentaux, en particulier la thématique des ETF bitcoin spot attendus comme un game changer pour l’année 2024, aux côtés du prochain halving.

Voici les caractéristiques d’une monnaie à l’aspect refuge que bitcoin, en tant que monnaie numérique, ne possède qu’en toute petite partie :

  • Stabilité économique et politique de l’Etat qui frappe la monnaie en question : Une monnaie refuge est émise par un pays jugé stable sur le plan économique et politique. Cela signifie que le pays a des institutions solides et une politique économique sérieuse sur le long terme. La stabilité politique est aussi importante pour assurer la confiance des investisseurs. Bitcoin n’entre pas dans cette catégorie, il n’appartient à aucun Etat ;
  • Instrument de réserve : Les monnaies refuges sont toujours des instruments de réserve reconnus comme tels dans le monde entier. Le dollar US ou encore l’or ont ce statut admis par tous, mais pas le BTC ;
  • Inflation sous contrôle à long terme : Les monnaies de réserve sont généralement associées à des taux d'inflation modérés afin de ne pas éroder la valeur de la monnaie (oui, voilà une caractéristique que possède bitcoin) ;
  • Liquidité élevée : Pour être une monnaie refuge, une devise doit bénéficier d’un marché financier domestique d’une taille suffisante (la taille critique) pour accueillir les capitaux qui souhaitent venir s’y investir. Bitcoin ne possède pas cette profondeur de liquidités. majeure de l’accessibilité à une monnaie refuge, de même que la position économique du pays concerné.

Graphique qui représente les bougies japonaises hebdomadaires du taux obligataire US à 10 ans

 

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Analyse technique du Bitcoin

Pour conclure, la configuration technique du cours du bitcoin reste sous l’influence à court terme de la tentative vaine de breakout du lundi 16 octobre suite à la fake news sur l’ETF bitcoin spot de Blackrock. Tant que le marché ne franchit pas et en clôture, la résistance à 29 000 dollars, il s’expose à un risque de correction. A contrario, le débordement de cette résistance permettrait au marché d’aller chercher de nouveaux records annuels.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires et quotidiennes du contrat future bitcoin du CME

 

👉 Découvrez notre tuto sur GMX, la plateforme de trading décentralisé de perpétuels

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin