Fake news & Bitcoin : voici comment une simple rumeur a bouleversé l'ensemble du marché

Hier, en moins de 40 minutes, le cours du Bitcoin (BTC) a connu une hausse fulgurante à 30 000 dollars avant de revenir à son point initial. Derrière ce mouvement mystérieux se cache une fake news diffusée par Cointelegraph, affirmant que l'ETF Bitcoin spot de BlackRock était validé par la Securities and Exchange Commission (SEC). Depuis, le média a reconnu son erreur. Que se cache-t-il réellement derrière cette fake news ?

Fake news & Bitcoin : voici comment une simple rumeur a bouleversé l'ensemble du marché

Les ETF Bitcoins spot déchainent les passions

Hier après-midi, après avoir franchi la barre des 27 500 dollars, le cours du Bitcoin (BTC) s'enflamma jusqu'à atteindre les 30 000 dollars en moins de 15 minutes.

La raison : une fake news partagée sur le compte X de Cointelegraph, l'un des plus grands médias crypto anglophone, qui annonçait la validation de l'ETF Bitcoin de BlackRock par la SEC. Après 35 minutes, l'entreprise a modifié son post pour y ajouter du conditionnel (reportedly) avant de supprimer définitivement son tweet :

Cointelegraph 2

Le tweet de Cointelegraph, modifié une première fois puis supprimé

 

Dans un article publié cette nuit, l'entreprise se justifie de son erreur et raconte les dessous de cette fake news. Selon ses propos, tout serait parti d'une rumeur diffusée sur un canal Telegram dédié à son équipe de rédaction.

Après que l'un des membres du canal y publia la fausse nouvelle sur l'ETF Bitcoin spot, un employé de l'entreprise a relayé l'information sur le compte X officiel de Cointelegraph (comptant 1,9 million de followers) sans vérifier la source de l'information.

telegram

Capture d'écran du canal Telegram en question

 

La suite, nous la connaissons : le cours du Bitcoin s'est soudainement envolé vers la résistance des 30 000 dollars, avant de revenir à son niveau initial 40 minutes plus tard.

Pendant que Cointelegraph fait face aux nombreuses critiques de la communauté crypto, BlackRock a démenti officiellement l'information concernant la validation de son ETF Bitcoin spot.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2023 ? - Le guide complet pour débuter

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des excuses considérées comme insuffisantes par la communauté

Malgré ses excuses publiques sur Twitter, Cointelegraph est toujours dans l'œil du cyclone. En cause, certains investisseurs lui reprochent son manque de sérieux, pendant que d'autres internautes s'insurgent de l'influence qu'un seul média a pu avoir non seulement sur les marchés, mais aussi sur les autres médias et influenceurs du secteur qui ont relayé l'information sans que celle-ci ne soit sourcée.

« Nous nous excusons pour un tweet ayant conduit à la diffusion d’informations inexactes concernant l’ETF Bitcoin de BlackRock. Une enquête interne est actuellement en cours. Nous nous engageons à faire preuve de transparence et partagerons les résultats de l'enquête avec le public une fois qu'elle sera terminée dans un délai de 3 heures. »

En effet, à elle seule, cette fake news a provoqué de nombreuses liquidations non seulement sur le Bitcoin, mais aussi sur l'ensemble du marché des cryptomonnaies. Selon nos confrères de Bloomberg, près de 85 millions de dollars ont été liquidé par la fausse information.

La directrice de publication de Cointelegraph, Kristina Lucrezia Cornèr, fait aussi l'objet de nombreuses critiques. En cause, lors d'une conférence se déroulant hier soir à Dubai, elle a justifié l'erreur de son entreprise en blâmant la société qui pousse chaque média à toujours être les premiers sur une actualité.

Quoi qu'il en soit, cette fake news risque de dégrader une nouvelle fois l'image du secteur des cryptomonnaies auprès des ménages et des institutionnels. En période de marché baissier comme un période d'euphorie, l'acronyme DYOR (Do Your Own Research) doit rester la règle à suivre, et non l'exception.

👉 Aussi dans l'actualité - ETF Bitcoin : la SEC ne fait finalement pas appel contre Grayscale

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Cointelegraph

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté