ETF Bitcoin : la SEC ne fait finalement pas appel contre Grayscale

De façon plutôt surprenante, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a décidé de ne pas faire appel contre Grayscale concernant sa demande d'ETF Bitcoin au comptant. Cependant, rien n'est encore joué, la SEC peut tout à fait décider de refuser de nouveau la demande de Grayscale en l'attaquant sous un autre angle.

ETF Bitcoin : la SEC ne fait finalement pas appel contre Grayscale

La SEC ne fait pas appel dans l'affaire Grayscale

Finalement, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a décidé de ne pas faire appel auprès de la cour fédérale concernant son litige avec Grayscale. Pour rappel, Grayscale a déposé une demande pour convertir son produit phare, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), en un ETF Bitcoin au comptant.

Cette demande a été refusée par le régulateur américain, qui s'est lui-même fait rattraper par la Cour d'appel du District de Columbia au mois d'août dernier, lequel n'avait pas hésité à qualifier cette décision d'« arbitraire et capricieuse ». Une décision bien reçue par les investisseurs à l'époque, le cours du Bitcoin ayant grimpé de 5 % dans la foulée.

Aussi, la SEC avait la possibilité jusqu'à ce soir de faire appel contre la décision de la Cour, ce qu'elle n'a finalement pas fait. Que faut-il en déduire cependant ?

Et bien, le régulateur américain devrait logiquement entamer un dialogue avec Grayscale dans les 14 prochains jours afin de se prononcer à nouveau sur l'approbation ou le refus de l'ETF Bitcoin spot demandé par ce dernier selon James Seyffart, analyste pour Bloomberg spécialiste des ETF.

Grayscale a toujours maintenu que la conversion de son GBTC en un ETF Bitcoin spot pourrait potentiellement amener des milliards de dollars supplémentaires sur le marché, le GBTC étant d'ores et déjà le plus grand fonds crypto au monde.

👉 Qu'est ce qu'un ETF Bitcoin ? Notre article pour tout comprendre

Effectivement, le GBTC étant actuellement en décote d'environ 17 % sur le marché OTC par rapport à son cours de référence, sa conversion en ETF devrait le ramener à son cours normal, ce qui créera une opération profitable pour les investisseurs déjà positionnés sur le produit de Grayscale.

NAV GBTC Grayscale

Courbe d'évolution du GBTC sur le marché OTC par rapport à la valeur nette du Bitcoin (NAV)

 

À ce jour, aucun ETF Bitcoin au comptant n'a encore été approuvé sur le marché américain. Bien qu'elle n'ait pas fait appel, la SEC a toujours la possibilité de refuser la demande de conversion de Grayscale.

Toutefois, le régulateur faisant désormais face à de nombreuses demandes, il se voit obligé d'indiquer avec plus de précision les points faisant défaut sur les demandes déjà déposées. De surcroit, Grayscale avait fait remarquer à la SEC que les ETF Bitcoin Futures déjà approuvés par la SEC avaient 99 % de corrélation avec les ETF Bitcoin spot en attente, et donc que ses refus étaient totalement injustifiés.

Aussi, selon Eric Balchunas, spécialiste des ETF, ARK Invest a désormais 90 % de chance de voir son ETF Bitcoin spot accepté au mois de janvier prochain, lorsque la SEC devra examiner sa demande. Un pourcentage revu à la hausse, car ARK et 21Shares ont pu modifier leur demande d'ETF en cours de route suite aux nouvelles précisions de la SEC, notamment concernant la sécurité des investisseurs.

Le cours du Bitcoin a modérément réagi à la nouvelle, gagnant environ 1,2 % dans la foulée.

👉 Dans l'actualité – France : Coinhouse se sépare de 15 % de ses effectifs

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs