Le Bitcoin entre support et résistance

Cela n’étonne plus personne, le Bitcoin est toujours en phase de compression. En effet, il évolue toujours en plein milieu de son range principal, entre les 8500 et 10 000$.

Les volumes continuent à décroître, les bandes de Bollinger se resserrent encore et encore. Elles sont de nouveau à l’horizontale, signifiant une nouvelle compression du cours entre celles-ci.

La bande inférieure, jouant le rôle de support, est située aux 9200$. La bande supérieure vient renforcer la résistance technique des 10 000$.

Le Bitcoin entre support et résistanceLe Bitcoin entre support et résistance

Le Bitcoin se retrouve donc de plus en plus à l'étroit entre supports et résistances.

S’il faut attendre la cassure du range pour être certain de la direction à suivre (et éviter les faux signaux), on peut être sûr que celle-ci ne se fera pas sans dégâts.

À la suite d’une telle phase de compression et de range sans grand mouvement, il faut s’attendre à une reprise puissante de la volatilité. Ne soyez pas trop impatients, restez prudents et attendez les bons signaux pour profiter de l’opportunité qui pourrait alors se présenter.

 

Des signaux contrastés

Malheureusement, dans une phase de range, l’analyse est complexe et parfois un peu répétitive… Et les indicateurs ont souvent du mal à nous donner des indications fiables.

Une fois de plus, les indicateurs ne nous donnent pas de signes très clairs. Néanmoins, ils semblent plutôt pointer légèrement vers une baisse.

Divergence et compression sur le RSIDivergence et compression sur le RSI

On peut rappeler les divergences baissières sur les indicateurs de momentum, RSI et MACD. À noter que sur le RSI, on aurait besoin d’une cassure du support (niveau 47) pour confirmer réellement cette divergence et le retour d’une dynamique fortement baissière.

Il est d’ailleurs intéressant d’observer une nouvelle figure de compression sur cet indicateur. En effet, on distingue clairement un triangle descendant se formant sur le RSI. Si le support lâche, ce sera un signe fortement baissier.

Ichimoku et moyennes mobiles exponentielles sur le BTC (Daily)Ichimoku et moyennes mobiles exponentielles sur le BTC (Daily)

Au niveau d’Ichimoku, pas grand-chose à dire. Le cours reste sous les deux premières composantes, Tenkan et Kijun, mais n’est pas parvenu à clôturer dans le nuage. On reste donc théoriquement dans une tendance assez neutre.

Enfin, je vous parlais dans ma dernière analyse du potentiel croisement baissier entre les moyennes mobiles exponentielles 9 et 18.

Ce croisement bearish est bien effectif depuis quelques jours, mais attention aux faux signaux. Les moyennes mobiles sont actuellement presque confondues. Pour plus de pertinence, il vaut mieux attendre qu’elles s’éloignent clairement l’une de l’autre. On aura alors un vrai signal de tendance baissière.

 

Le cours ne cède toujours pas

Si l'on pouvait penser aux premières confirmations baissières sur le cours lundi dernier, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

En effet, la journée de lundi s’est finalement clôturée dans le vert, au-dessus de tous les supports, obliques, horizontaux, statiques ou mobiles, laissant derrière elle une grande mèche verte.

Les supports tiennent sur le BTCLes supports tiennent sur le BTC

Il faudra donc bien attendre une clôture de bougie journalière sous les 9250$ pour avoir la première confirmation baissière sur le cours.

 

Une situation court terme plutôt haussière

Je vous avais parlé d’une potentielle divergence haussière en H4 lors de ma dernière analyse. C’est chose faite, cette divergence s’est confirmée sur le RSI et le MACD.

Si sur le cours pour le moment la dynamique reste baissière les indicateurs de momentum indiquent bien un rebond probable.

Le BTC a déjà fortement réagi en remontant jusqu’aux 9500$, mais rien n’indique pour le moment que ce mouvement soit déjà terminé. La zone à surveiller sera entre les 9850 et 10 000$.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

En effet, ces prix correspondent à deux fortes résistances horizontales, et se situent juste au-dessus des 61.8% de retracement, niveau toujours très pertinent pour voir un retournement. Le niveau des 10 000$ est aussi renforcé par la borne supérieure des bandes de Bollinger en journalier.

C’est donc l’objectif premier à surveiller pour le moment. Si une figure sous forme d’épaule tête épaule inversée se confirme, on pourrait alors étendre cette zone jusqu’aux 10 200$, qui serait alors l’objectif théorique de cette figure.

Néanmoins, il n’y a rien de concret pour le moment et le cours risque de buter auparavant sur ses fortes résistances.

Epaule tête épaule inversée potentielle sur le BTC (H4)Épaule tête épaule inversée potentielle sur le BTC (H4)

Le momentum en H4 et H1 sera à surveiller si le BTC revient bien tester ses résistances supérieures ! En cas de divergence baissière entre les 9850 et 10 000$, cela nous donnerait une excellente opportunité pour tenter une entrée en short.

 

En conclusion

Le Bitcoin continue de stagner. La compression du cours se fait de plus en plus forte et est appuyée par de nombreux indicateurs. Si à moyen terme l’incertitude règne toujours, à plus court terme, nous pouvons nous attendre à un nouveau test des résistances supérieures. L’issue n’est plus très lointaine, soyez patient et surtout restez prudent, la résolution ne pourra qu’être explosive.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments