Le Bitcoin à plat

Le Bitcoin (BTC) continue de faire du sur-place. La bougie hebdomadaire ne nous apporte aucune nouvelle information intéressante.

La semaine se termine avec un Bitcoin en plein milieu de son range, aux alentours des 9250$.

La bougie, composée d’un corps très mince et de deux petites mèches reflète parfaitement la situation actuelle du marché. Le cours ne bouge pas, la volatilité est très faible, et le BTC reste dans une indécision totale.

Bougie d'indécision en WeeklyBougie d'indécision en Weekly

Le cours est de plus en plus à l’étroit, les volumes diminuent de semaine en semaine et de jour en jour… Les bandes de Bollinger sont toujours à plat, mais continuent de se rapprocher pour encadrer le Bitcoin dans un range de plus en plus petit.

La situation est donc quasi identique à la semaine dernière : le BTC reste dans son range et n’a toujours pas tranché.

Les bandes de Bollinger et le BTC dans son rangeLes bandes de Bollinger et le BTC dans son range

Il faudra encore attendre encore un peu pour avoir un signal clair et se positionner.

La compression se faisant de plus en plus forte, les volumes continuant de diminuer et la phase de range se faisant de plus en plus longue, il faut être préparé à une cassure. Néanmoins, si l'on peut supposer que celle-ci sera puissante et explosive, on ne peut toujours pas prédire son arrivée !

Soyez vigilant et restez prudent en attendant les bons signaux.

 

Les indicateurs contrastés

D'un côté, nous avons les indicateurs pointant plutôt vers une baisse.

Parmi ceux-ci, nous avons évidemment les indicateurs de momentum, avec une grande divergence baissière.

Il est intéressant de noter sur le RSI que nous arrivons au bout de cette zone de compression sous forme de triangle descendant. Si le support horizontal cède, ce sera un signe baissier puissant.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

Les moyennes mobiles exponentielles 9 et 18, formant un bon indicateur de tendance, pointent aussi vers une baisse. Les deux moyennes semblent être bien décroisées, indiquant une reprise de la tendance baissière depuis quelques jours.

Cependant, il est important de comprendre qu’il reste des supports majeurs à traverser pour le cours.

Premièrement, le support intermédiaire des 9250$. Il supporte le cours depuis plus d’une semaine, et aucune clôture journalière ne s’est faite en dessous. Le casser serait le premier signal d’alerte.

Ichimoku et supports sur le Bitcoin (Daily)Ichimoku et supports sur le Bitcoin (Daily)

Le deuxième support, plus important, est évidemment le bas du range entre 8500 et 8700$. C’est uniquement après la cassure de ce niveau que nous aurons la réelle confirmation d’une reprise baissière, et que nous pourrons fixer des objectifs.

Pour le moment, le cours peut toujours s’appuyer sur la Tenkan d’Ichimoku ainsi que sur la SSA. Tant que ces supports mobiles tiennent, une issue haussière reste tout à fait envisageable, même si ce n’est pas ce que je privilégie.

Au contraire, si le cours arrive enfin à entrer dans le nuage, la SSA jouera alors le rôle de résistance et ce sera une première étape importante avant de tenter d’en sortir par le bas.

 

Un rebond possible à court terme ?

En regardant le cours à plus court terme, la situation est tout aussi délicate, mais un rebond haussier semble possible.

En H4, la dynamique semble plutôt haussière, avec une première impulsion donnée à la suite d’une très belle divergence haussière sur les indicateurs de momentum.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

À la suite de cette poussée impulsive, le cours s’est laissé glisser au sein d’un canal descendant qu’il a finalement réussi à transpercer à la hausse. La cassure est propre, avec une belle réaction haussière à la suite d’un pullback sur l’oblique supérieure.

Le Bitcoin en H1Le Bitcoin en H1

Théoriquement, une telle configuration nous donnerait un objectif situé autour des 9850$. À court terme, le momentum ne montre pas de signes clairs de faiblesse.

L’objectif des 9850$, qui corrèle parfaitement avec les 61.8% de retracement et une résistance horizontale majeure semble donc très pertinent.

Néanmoins, il faudra pour cela dépasser la résistance intermédiaire des 9450$, renforcée par la SSB 4H ainsi que l’oblique supérieure d’un potentiel canal baissier dans lequel le BTC pourrait évoluer.

 

En conclusion

L’incertitude reste totale quant à l’avenir du Bitcoin. La phase de latéralisation se poursuit, et les signaux restent difficiles à interpréter. Si à court terme, envisager un rebond vers les résistances supérieures semble pertinent, la tendance globale reste neutre et il faudra encore attendre pour connaitre la direction à suivre.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments