La décorrélation entre le Bitcoin et l’Ether n’avait pas été aussi importante depuis 2021

Alors que le marché des cryptomonnaies sort d'une année 2023 haussière pour Bitcoin, l'attention se porte désormais sur l'Ether : la 2e cryptomonnaie du marché s’est décorrélée du BTC de manière très importante. Cette divergence atteint des plus bas, rappelant le marché haussier de 2021 et soulevant une question importante pour les investisseurs : sommes-nous au début d'une saison dominée par l'Ether ?

La décorrélation entre le Bitcoin et l’Ether n’avait pas été aussi importante depuis 2021

Est-ce le début d’une surperformance de l'Ether ?

Alors que le marché des cryptomonnaies connaît une phase de hausse depuis le début de l'année 2023, nous remarquons que la corrélation entre le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) est au plus bas.

Historiquement, les cycles du marché révèlent des périodes de « Bitcoin season », où le BTC prend plus en valeur que la majorité des cryptomonnaies, suivies d'une « Ether season », ou l'ETH prend les devants à son tour.

Btcusd et dominance

Cours du Bitcoin (BTC) et sa dominance sur le marché des cryptomonnaies (BTC.D)

 

Comme le montre le graphique ci-dessus, lorsque le marché des cryptomonnaies et le cours du Bitcoin (en orange) subissent une correction, on observe une augmentation de la dominance du BTC (en bleu). Cela signifie que durant ces périodes, Bitcoin perd moins de valeur que les autres cryptomonnaies.

Après une année 2022 de baisse, ce phénomène semble se répéter. En 2023, Bitcoin a également surpassé les performances du marché dans son ensemble, laissant l'Ether dans l'ombre. Cette dynamique a entraîné une baisse significative du ratio ETH/BTC, qui est passé de 0,085 en septembre 2022 à 0,048 le 9 janvier 2024.

👉 Découvrez comment investir dans Ethereum facilement

Cependant, depuis cette date, le cours de l'Ether semble avoir repris une dynamique haussière, gagnant plus de 25 % contre Bitcoin en quelques jours.

En résumé, alors que le cours du BTC s'est nettement valorisé en 2023, passant d'environ 16 000 à 42 000 dollars, l'ETH, lui, sous-performait face à Bitcoin. Néanmoins, ces derniers jours, cette tendance semble s'être inversée, amplifiant la décorrélation entre les 2 principales cryptomonnaies.

correlation btc eth

Corrélation entre le Bitcoin et l'Ether

 

Le graphique ci-dessus, qui illustre la corrélation entre le BTC et l'ETH, montre que les 2 actifs n'ont pas été autant décorrélés depuis le mois de mai 2021, période où l'Ether atteignait 4 300 dollars, alors que le Bitcoin était bloqué sous les 60 000 dollars.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment expliquer une telle décorrélation ?

Cette décorrélation peut s'expliquer par plusieurs facteurs clés.

Tout d'abord, nous observons une augmentation de la demande d'Ethers, principalement due à l'expansion de l'écosystème d'applications développées sur la blockchain Ethereum et ses layer 2. En effet, l'Ether joue un rôle essentiel non seulement dans le paiement des frais de transactions, mais également dans le processus de staking qui sécurise la blockchain.

👉 À lire également dans l'actualité d'Ethereum – L'ETF Ethereum spot de Fidelity est repoussé – Réponse finale au mois de mai ?

En effet, dû à la récente transition d'Ethereum vers un consensus de Proof of Stake (PoS), il est désormais nécessaire de staker des Ethers, rendant le token moins liquide.

Enfin, l'un des principaux moteurs de la valorisation du cours de l'Ether pourrait être l'anticipation autour de l'approbation des ETF Ethereum spot. La décision de la Securities and Exchange Commissions (SEC) est d'ailleurs prévue pour le mois de mai 2024.

L'effet d'anticipation des ETF Bitcoin spot semble se reproduire avec les ETF Ethereum spot, et contribuer à la décorrélation entre le Bitcoin et l'Ether.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent