Kraken dans le viseur de la SEC – Que risque la plateforme d’échange ?
Un exchange de plus. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a ces derniers mois lancé plusieurs enquêtes sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies. C’est désormais Kraken qui serait dans son collimateur. Que lui reproche-t-elle ?
Kraken visé par une enquête de la SEC
Selon Bloomberg, qui a interrogé une personne proche de l’affaire, Kraken fait l’objet d’une enquête qui est déjà à un stade avancé, bien qu’aucune information n’ait fuité sur le sujet. La SEC reproche à la plateforme d’échange la même chose qu’aux autres : elle aurait proposé des titres financiers (securities) à ses clients, sans s’enregistrer au préalable auprès du gendarme financier américain.
D’après la source, Kraken serait sur le point de trouver un accord avec la SEC – cela veut dire que la plateforme d’échange devra certainement s’acquitter d’une forte amende. On ne sait pas quelles cryptomonnaies sont concernées par cette enquête, ou quels produits proposés sur la plateforme ont attiré l’attention de l’institution.
La plateforme d’échange, qui est basée à San Francisco, pourrait ainsi s’épargner une coûteuse procédure judiciaire – similaire à celle qui touche Ripple et sa cryptomonnaie XRP en ce moment. Cela pourrait aussi inciter d’autres entreprises cryptos à trouver un accord avec la SEC.
👉 Retrouvez notre guide – 10 Meilleurs Sites pour Acheter Bitcoin en 2023
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLes déboires de Kraken
En novembre dernier, Kraken avait déjà dû s’acquitter d’une amende conséquente auprès de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) américain, pour violation des sanctions contre l’Iran. La plateforme d’échange avait alors payé 360 000 dollars, avec 100 000 dollars supplémentaires consacrés à des outils de contrôle de conformité aux sanctions.
💡 Sur le même sujet – Kraken : Jesse Powell quitte ses fonctions de PDG – Pour quelle raison ?
L’enquête de la SEC est cependant d’un autre acabit, le gendarme américain ayant déjà fait tomber de grands projets crypto. On se souvient notamment de Coinbase, qui avait dû abandonner ses projets de lending. Par ailleurs, la plateforme fait l’objet d’une enquête similaire en ce qui concerne des titres financiers, et a rejoint Ripple dans sa longue bataille contre la SEC.
La SEC continue donc d’exercer une pression considérable sur l’écosystème crypto des États-Unis – ce qui se répercute bien sûr sur les services proposés à l’internationale. Les crises successives qu’a connu le secteur en 2022 n’ont rien fait pour arranger les choses. Un point que soulignait Jesse Powell, le fondateur de Kraken, qui craignait que la chute de FTX n’entraîne un grand déficit de confiance dans les entreprises crypto.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
