Julian Assange sera bientôt libéré suite à un accord de plaidoyer
Après plusieurs années d'emprisonnement, Julian Assange, le lanceur d'alerte, sera finalement libéré. Selon ses proches, il a conclu un accord avec le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) et devrait enfin retourner en Australie, son pays d'origine.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Julian Assage libéré après plusieurs années de prison
Il y a quelques heures à peine, la nouvelle est tombée : Julian Assange a été libéré et devrait bientôt retourner en Australie, son pays d'origine.
En 2006, Julian a fondé WikiLeaks, sa tristement célèbre plateforme. Celle-ci servait de répertoire où les lanceurs d'alerte et diverses sources pouvaient soumettre anonymement des informations classifiées, censurées ou restreintes.
En 2010, WikiLeaks a publié près de 400 000 documents secrets fournis par Chelsea Manning, une ancienne analyste du renseignement de l'armée des États-Unis. Ces documents ont révélé des incidents auparavant non signalés, y compris des civils tués, des tortures et des abus commis par les forces militaires.
Après cela, le gouvernement des États-Unis a accusé WikiLeaks et Julian Assange d'avoir violé la loi et mis en danger la vie et la sécurité des personnes. Après s'être réfugié plusieurs années dans l'ambassade de l'Équateur à Londres, Julian a finalement été arrêté par les autorités en 2019 risquant jusqu'à 175 ans de prison.
Julian Assange et WikiLeaks sont notamment connus pour avoir utilisé Bitcoin comme alternative après que leurs comptes bancaires aient été gelés, et ce, dès les premiers mois de l'existence du réseau. Cela a d'ailleurs été un des facteurs qui a poussé Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin, à disparaître brusquement.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €L'accord n'a pas encore été officiellement finalisé
Après plusieurs années d'emprisonnement, Julian Assange et ses avocats auraient finalement trouvé un accord de plaidoyer lui permettant d'être libéré.
Selon les documents déposés par le tribunal, Assange se serait mis d'accord avec le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) pour plaider coupable à l'accusation de complot en vue d'obtenir et de diffuser des informations classifiées liées à la défense nationale étatsunienne.
📰 À lire également dans l'actualité – Législatives : des candidats se présentent sous les couleurs de Bitcoin – Que proposent-ils ?
WikiLeaks déclare dans une publication sur le réseau X que l'accord n'a pas encore été officiellement finalisé, mais que Julian aurait quitté le territoire britannique immédiatement après avoir été libéré de Belmarsh, la prison londonienne où il était incarcéré.
JULIAN ASSANGE IS FREE
Julian Assange is free. He left Belmarsh maximum security prison on the morning of 24 June, after having spent 1901 days there. He was granted bail by the High Court in London and was released at Stansted airport during the afternoon, where he boarded a…
— WikiLeaks (@wikileaks) June 24, 2024
« Julian Assange est libre. Il a quitté la prison de haute sécurité de Belmarsh le matin du 24 juin, après y avoir passé 1901 jours. Il a obtenu une libération sous caution de la Haute Cour de Londres et a été libéré à l'aéroport de Stansted dans l'après-midi, où il a embarqué dans un avion et a quitté le Royaume-Uni.
Ceci est le résultat d'une campagne mondiale qui a impliqué des organisateurs de base, des défenseurs de la liberté de la presse, des législateurs et des leaders de tout le spectre politique, jusqu'aux Nations Unies. Cela a créé un espace pour une longue période de négociations avec le département de la Justice des États-Unis, menant à un accord qui n'a pas encore été officiellement finalisé. Nous fournirons plus d'informations dès que possible. »
Julian Assange devrait déposer son plaidoyer au tribunal fédéral de Saipan, une île des Îles Mariannes du Nord située au milieu de l'océan Pacifique, ce qui lui permettra de retourner rapidement en Australie, son pays d'origine.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSource : Politico
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
