JPMorgan lance un « deposit token » sur la blockchain de Coinbase

L’arrivée d’un géant dans la course aux stablecoins. JPMorgan lance sa propre version d’une cryptomonnaie basée sur le dollar, qui est qualifiée de « deposit token ». Comment fonctionnera-t-elle et quel est son intérêt ?

JPMorgan lance un « deposit token » sur la blockchain de Coinbase

Un stablecoin version JPMorgan

Base, la blockchain de Coinbase, a confirmé le lancement du JPMD, une cryptomonnaie de JPMorgan. Qualifiée de « deposit token », la cryptomonnaie permet aux clients du géant bancaire de déposer des dollars et d’obtenir du JPMD en retour. Il existera sur Base, la blockchain de seconde couche de Coinbase, qui fait usage d’Ethereum (ETH).

blockquote icon

Le JPMD est un deposit token permissioned, émis par JPMorgan, il sera disponible exclusivement pour des clients institutionnels approuvés.

👉 A lire – Top 10 des stablecoins pour générer un rendement passif

Le groupe bancaire ne suit ainsi pas l’exemple d’autres banques qui travaillent à des stablecoins. Son arrivée dans le monde des cryptomonnaies semble plus prudente.

Le JPMD permettra aux clients approuvés d’effectuer des transactions immédiates à n’importe quel moment. Par ailleurs, il permettra de reverser des intérêts à ses détenteurs. Le stablecoin de JPMorgan est « permissioned », c’est-à-dire que bien qu’il utilise une blockchain publique, il ne sera pas disponible pour tout un chacun.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Le JPMD, à mi-chemin entre système bancaire et blockchain

L’intérêt d’avoir un stablecoin « de dépôt » est selon JPMorgan le fait qu’il existe encore nettement dans le système bancaire. C’est en tout cas la première fois qu’une banque lance ce modèle hybride.

Un représentant de Coinbase a expliqué au micro de CNBC que la demande allait croissant de la part des institutionnels :

blockquote icon

Un intérêt a été manifesté par de grands acteurs institutionnels souhaitant davantage de solutions de trésorerie nativement on-chain, proposées par des institutions financières de premier plan et réputées.

🌐 Sur le même sujet – Plus de 72 milliards de dollars de paiements – Et si les stablecoins étaient déjà la monnaie de demain ?

Ce n’est pas une surprise, tant un nombre élevé d’institutions et entreprises se sont lancées dans la course aux stablecoins ces derniers mois. JPMorgan est donc le dernier d’une longue liste. On note cependant la particularité de son positionnement, qui ne propose pas un stablecoin librement échangeable.

Un point qui n’effraie pas Base, le layer 2 de Coinbase se montrant particulièrement optimiste sur le projet :

blockquote icon

Le transfert d’argent devrait prendre quelques secondes, pas plusieurs jours. Les banques commerciales arrivent sur la blockchain.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Base via X, CNBC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez