Avec Craig « Faketoshi » Wright, John McAfee fait partie de ces grandes figures de l’univers crypto qui semblent obsédées par l’identité du créateur du Bitcoin : Satoshi Nakamoto. L’entrepreneur a en effet une nouvelle fois fait des déclarations sibyllines sur le sujet, sans jamais bien sûr livrer de nom…

 

John McAfee connaît-il Satoshi Nakamoto ?

Le créateur de la solution de sécurité McAfee, qui se cache actuellement du fisc américain, est habitué de ce type de déclarations. Il a depuis le début considéré Craig Wright comme un menteur, et affirme connaître la vraie identité de Satoshi Nakamoto. Il avait notamment promis de révéler tout ce qu’il sait une fois ses déboires judiciaires réglés. Alors qu’en est-il ?

C’est lors d’une interview auprès de CoinTelegraph que McAfee a donné plus de détail sur les indices qui permettent selon lui de connaître l’identité de Satoshi Nakamoto. Il affirme que les créateurs du Bitcoin sont en réalité une équipe de 11 personnes, avec un rédacteur qui a été chargé d’écrire le whitepaper. Et pour identifier ce dernier, il suffirait de chercher des indices linguistiques...

👉 Lisez notre portrait du sulfureux John McAfee

 

À la recherche du rédacteur perdu

Selon McAfee, ce mystérieux rédacteur est anglais, car il utilise au sein du texte des variantes orthographiques britanniques, plutôt qu’américaines. McAfee note également que la personne semble utiliser une norme typographique datée, qui consiste à mettre deux espaces après un point. Selon lui, c’est un des indices les plus probants : « Seulement 5% de la population utilise deux espaces après un point […]. Et le format du [whitepaper] est identique à des documents qu’il a publiés dans sa vie professionnelle. »

L’homme conclut que n’importe qui peut déterminer qui est Satoshi Nakamoto. Il suffit pour cela d’acheter un programme d’analyse de paternité d’un document, de l’utiliser sur le whitepaper et de le comparer à des publications des personnes suspectées d’avoir été à l’origine du BTC. Résultat, selon John McAfee : « Il s’agit de la seule personne a avoir une probabilité de 99%. »

 

Il faut cependant noter que comme il en a l’habitude, John McAfee déballe beaucoup d’hypothèses, sans jamais les prouver. Mais il a trouvé une bonne raison. Il explique que s’il révélait l’identité de Nakamoto, il mettrait effectivement sa vie en danger, il cherche donc à le protéger… On peut en douter, tant l’homme semble ravi d’évoquer le sujet de manière régulière. En attendant, le mystère de Satoshi Nakamoto reste entier.

👉 Suivez les autres frasques de McAfee : John McAfee tokénise les 535 membres du Congrès américain

 

Source image : Gage Skidmore via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments