Jerome Powell confirme que la Fed empêchera la création d'un dollar numérique tant qu'il la préside
Il n’y aura pas de dollar numérique aux États-Unis, tant que Jerome Powell dirige la Réserve fédérale. Ce dernier l'a confirmé hier devant le comité bancaire du Sénat.
La Réserve fédérale ne prévoit pas de dollar numérique
Aux États-Unis, les républicains se sont positionnés fermement contre le dollar numérique, qu’ils voient comme une manière de contrôler les mouvements d’argent des Américains et comme une menace pour les banques. Donald Trump en particulier en avait fait une promesse de campagne, montrant une hostilité généralisée aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC).
C’est au tour de Jerome Powell de confirmer que les États-Unis n’auront pas de dollar numérique, tant qu’il est à la tête de la banque centrale. Face au comité bancaire du Sénat qui se tenait hier, il a ainsi rassuré les banques, qui voient généralement avec méfiance l’arrivée d’un dollar numérique :
![]()
– Comité du Sénat : Pouvons-nous avoir votre engagement que tant que vous êtes président de la Réserve fédérale, nous n’aurons jamais une monnaie numérique de banque centrale ?
– Jerome Powell : Oui.
💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies en 2025
Jusque là, Jerome Powell s’était montré évasif, arguant que la Réserve fédérale n’était pas particulièrement prête à recommander l’adoption d’une monnaie numérique de banque centrale.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Les États-Unis s’éloignent d’une MNBC
Cette clarification de la part du président de la Fed fait suite à un décret pris par Donald Trump le 23 janvier dernier. Le document interdisait « l’établissement, l’émission, la circulation et l’utilisation d’un dollar numérique ». Comme beaucoup de décrets récents de Donald Trump, sa valeur légale est cependant remise en question.
Le positionnement de Jerome Powell établit donc plus solidement que les États-Unis ne travailleront pas à une MNBC jusqu’à mai 2026, date à laquelle le mandat du président de la Réserve fédérale s’achève.
C’est une polarisation de plus entre les États-Unis et d’autres grandes puissances économiques. La Chine a par exemple beaucoup travaillé sur son yuan numérique, qui est dans les phases finales de son élaboration. L’Union européenne a également débuté un travail de long cours sur un euro numérique.
🌐 Dans l’actualité également – Rouble numérique pour esquiver les sanctions, monnaie commune aux BRICS+… La Russie place ses pions monétaires
Mais dans un contexte de dédollarisation, la mention d’un dollar qui serait non contrôlé par les banques hérisse quelques institutions financières américaines. Les États-Unis semblent donc s’éloigner de plus en plus de l’idée d’une MNBC.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Sénat des États-Unis
Source : Brookings Institution via Flickr (CC BY-NC-ND)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
