Accueil » Actu de la crypto » Actualité de la Blockchain » La Jamaïque commence à distribuer sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC)
La Jamaïque commence à distribuer sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC)
La banque centrale de Jamaïque a confirmé qu’elle avait frappé ses premières pièces de monnaie numérique (MNBC). C’est un test grandeur nature pour le dollar jamaïcain (JMD) numérique, qui sera pour l’instant uniquement distribué aux institutions.
le 11 août 2021 à 11:00.
2 minutes de lecture
La MNBC de Jamaïque entre dans une nouvelle phase
Le projet de MNBC de la Jamaïque avance rapidement. En mars dernier, le pays avait choisi son partenaire pour l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale : eCurrency Mint. L’entreprise irlandaise se spécialise dans le chiffrement, et elle est devenue la partenaire de la Banque de Jamaïque.
Quelques mois plus tard, une nouvelle annonce de la banque centrale de Jamaïque révèle que les premières pièces de sa MNBC ont été frappées. Au total, ce sont 230 millions de dollars jamaïcains (1,5 million de dollars américains (USD) environ) qui seront distribués au cours du projet pilote.
? Plus d’infos sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
2022 en ligne de mire
Pour l’instant, la MNBC de Jamaïque ne sera distribuée qu’à des institutions financières et des fournisseurs de service de paiement autorisés. Cette phase de test s’achèvera en décembre prochain. Le ministre des Finances, Nigel Clarke, a par ailleurs confirmé que les amendements législatifs nécessaires à l’introduction de cette monnaie numérique auront lieu d’ici à la fin de l’année fiscale.
L’appellation, le logo et le slogan de la MNBC de Jamaïque ont été soumis à un concours public. Le gagnant – et donc le nom du dollar jamaïcain numérique – sera annoncé prochainement.
La monnaie numérique de banque centrale ne repose pas sur les technologies blockchain. C’est notable, car la grande majorité des projets de MNBC (88 %) dans le monde font usage de la blockchain. Sans doute est-ce une des raisons de la rapidité avec laquelle la Jamaïque est en train d’émettre sa MNBC.
? A lire également – L’Union monétaire des Caraïbes orientales lance officiellement sa monnaie numérique, le DCash
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Journaliste chez Cryptoast depuis 2017, je suis passionnée par les enjeux de décentralisation, de vie privée et de régulation. Je me suis spécialisée dans l'économie et la finance traditionnelle en analysant comment les actualités de ce secteur influencent celui des cryptomonnaies, offrant ainsi une perspective unique et éclairée aux lecteurs de Cryptoast.
Marine Debelloir
3224 articles
Du coup, quelle est la différence entre une MNBC qui n'est pas basée sur la blockchain et une version numérique d'une monnaie existante que l'on manipule dans notre e-banking?