Déploiement officiel du DCash

Cette semaine, la banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) a lancé officiellement sa monnaie numérique, le DCash.

Le lancement du DCash par l’ECCB est remarquable, car il s’agit du premier exemple de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) au sein d’une union monétaire. Une union monétaire est un accord entre deux ou plusieurs pays pour maintenir la même monnaie ou pour que les prix de leurs devises soient similaires.

L’Union monétaire des Caraïbes orientales (UMCO) comprend huit États membres dans les Caraïbes, mais le DCash sera disponible dans 4 d’entre eux : Saint-Christophe-et-Niévès, Antigua-et-Barbuda, Grenade et Sainte-Lucie.

Le lancement officiel a marqué l’aboutissement d’un projet de plus de deux ans de développement, l’ECCB avait annoncé pour la première fois son projet de CBDC en mars 2019. La banque centrale de l'union a exposé trois motivations à l’origine du projet pilote : le coût élevé des paiements, le souci de mieux servir les citoyens et changer la culture de paiement par chèque qui ralentit le commerce.

Timothy Antoine, gouverneur de l’ECCB, a déclaré :

« La BCE travaille depuis plus de deux ans sur cette version numérique du dollar des Caraïbes dans le but d’accroître l’inclusion financière, la compétitivité et la résilience des habitants de l’Union monétaire des Caraïbes orientales. »

👉 À lire sur le même sujet : Lancement national du Sand Dollar, la monnaie numérique des Bahamas

Lancement en association avec Bitt

La banque centrale des Caraïbes orientales a choisi de s’associer avec Bitt, filiale de l’entreprise américaine Overstock. Pour Brian Popelka, PDG de Bitt, le DCash est un « point de bascule » pour l’union monétaire, ajoutant qu'il a été conçu pour être compatible avec les monnaies numériques du monde entier.

Après le lancement public, l'ECCB et Bitt ont annoncé que la prochaine étape consistera à travailler à l'intégration complète du DCash dans l’infrastructure financière des quatre nations participant au lancement initial.

Au-delà de cette étape, les deux partenaires envisagent également d’étendre le DCash aux 4 autres pays de l’union monétaire : Montserrat, la Dominique, Anguilla, et Saint-Vincent et les Grenadines.

Les Caraïbes semblent être un laboratoire à ciel ouvert pour le développement de monnaies numériques de banque centrale. Ainsi, les Bahamas ont lancé le Sand Dollar en octobre 2020 et la Jamaïque s’est récemment associée à la société eCurrency Mint pour déployer une version numérique du dollar jamaïcain.

👉 Pour aller plus loin - Les MNBC : l'écran de fumée du système bancaire ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments