Un projet pilote sur l’euro numérique en 2027 ? État des lieux d’un chantier à 1,3 milliard d’euros
Informant des progrès sur l'euro numérique, la Banque centrale européenne (BCE) annonce que le premier projet pilote pourrait avoir lieu d'ici la mi-2027. Où en sont ces travaux, qui durent maintenant depuis 2021 ?
Un premier projet pilote de l’euro numérique pourrait être déployé d’ici 2027
Depuis plusieurs années maintenant, il est question d’un hypothétique euro numérique un jour au sein de l’Union européenne (UE). Totalement inconnu ou a minima flou pour le grand public et décrié par les investisseurs crypto, le projet est passé de sa phase d’exploration à sa phase préparatoire en 2023.
Désormais, la Banque centrale européenne a annoncé que l’euro numérique pourrait prendre la forme d’un projet pilote à l’horizon de 2027, avant une « éventuelle première émission » en 2029. Pour ce faire, une régulation doit encore être adoptée :
![]()
La décision finale du Conseil des gouverneurs de la BCE concernant l’émission d’un euro numérique et sa date d’émission, ne sera prise qu’après l’adoption du règlement. Si les colégislateurs européens adoptent le règlement relatif à l’établissement de l’euro numérique courant 2026, un projet pilote et les premières transactions pourraient avoir lieu dès mi-2027. L’Eurosystème devrait alors être prêt pour une éventuelle première émission d’euro numérique en 2029.
🔎 Qu'est-ce que l'euro numérique exactement ?
Pour Christine Lagarde, la présidente de la BCE, cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est vue comme une modernisation des billets répondant aux « enjeux de demain ».
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsDès à présent, trois grands chantiers restent à mener avant le lancement du projet pilote :
- La préparation technique pour « développer les fondements techniques de l’euro numérique » ;
- L'engagement du marché pour « collaborer avec les fournisseurs de services de paiement, les commerçants et les consommateurs pour finaliser le règlement, mener des études auprès des utilisateurs et tester le système » ;
- Et le soutien au processus législatif.
Tandis que le projet de l'euro numérique a été lancé il y a maintenant quatre ans, notons qu'il y a de quoi s'interroger sur le fait que les deux premiers points ne semblent pas plus avancés que cela à l'heure actuelle.
Quoi qu'il en soit, ce projet n'est pas dénué de coûts. Selon la BCE, ceux pour le développement jusqu'à la première émission sont ainsi estimés à 1,3 milliard d'euros, tandis que les coûts d'exploitation annuels devraient s'élever aux alentours de 320 millions d'euros d'ici 2029.
Si ces sommes sont supportées par l'Eurosystème, la BCE explique toutefois que ces montants devraient être compensés par le « seigneuriage », qui fait référence ici au pouvoir de battre monnaie. Dans le cas des billets par exemple, des revenus sont générés par la BCE grâce à la différence entre le coût de production et la valeur faciale desdits billets.
👉 Dans l'actualité également — La Fed baisse ses taux directeurs, mais le marché ne réagit pas
En attendant, le chemin est encore long d'ici 2029, et l'euro numérique continuera de faire parler de lui d'ici là.
Ouvrir un compte bancaire chez bunq en seulement 5 minutesSource : BCE
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

NON à l'euro numérique !
On vit de plus en plus dans une société communiste, une nouvelle révolution Française semble obligatoire !