IPwe et IBM : une collaboration pour « tokeniser » la propriété intellectuelle

IPwe, une plateforme qui permet d'interagir avec les brevets, a annoncé son intention de représenter les brevets en tant que tokens non fongibles (NFTs). La collaboration se fera avec IBM pour créer l'infrastructure et stocker les enregistrements sur sa blockchain.

Les deux entreprises ont déclaré que les NFTs rendraient les brevets plus facilement échangeables, monétisables, et apporteraient de la liquidité à cette classe d'actifs.

Le PDG d'IPwe, Eric Spangenberg, déclare à ce sujet :

« La plateforme IPwe est conçue pour transformer la classe d'actifs des brevets en augmentant la transparence et en favorisant l'engagement, ce qui, selon nous, encouragera l'innovation. »

La société compte débuter les essais de NFTs brevetés au cours du second trimestre de cette année. Ces derniers seront en collaboration aussi bien avec les grandes que les moyennes entreprises.

Le directeur général au partenariat stratégique d'IBM, Jason Kelley, ajouté :

« IBM a l'intention de participer à ces essais aux côtés de grandes entreprises détentrices de brevets. La plateforme et les NFTs d'IPwe présentent un intérêt certain. »

👉 À découvrir, Square crée une bibliothèque open source de brevets liés à la blockchain

Un partenariat centré sur 4 points :

Transformer la classe d'actifs des brevets. La tokenisation offre une plus grande transparence, et rend la propriété intellectuelle plus simple et plus facile à vendre.

Optimiser et assouplir l'utilisation du brevet. C'est-à-dire offrir aux sociétés qui détiennent de la propriété intellectuelle la possibilité de gérer cet actif au mieux. Notamment dans sa gestion d'octroi de licence ou encore sa valorisation.

Offrir un nouveau moyen de négocier ou de monétiser les brevets. Les NFTs de propriété intellectuelle créent de nouvelles opportunités. La tokenisation de cet actif permet une nouvelle façon d'interagir dans l'écosystème des brevets et de le rendre plus liquide.

L'association de la technologie d'IBM et d'IPwe. Les NFTs seront stockés et partagés sur la plateforme IPwe. Le fonctionnement se fera sur IBM cloud. Cette collaboration favorisera alors un nouvel écosystème pour les brevets en ce qui concerne la recherche, le financement, ou encore la commercialisation.

👉 Pour aller plus loin, comment créer un token non fongible (NFT) avec OpenSea ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Antho Crypto

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments