La Fondation IOTA a mis au point un outil de migration des seeds qui permet aux utilisateurs de mettre leurs crypto-actifs en sécurité. L'application est une réponse à une récente vulnérabilité ayant touché le wallet Trinity.

 

Le réseau IOTA est de retour

Le 12 février 2020, le Trinity Wallet a été attaqué via une dépendance tierce de Moonpay, ce qui a entraîné le vol de l'équivalent de 1,6 million de dollars en tokens IOTA. Trinity est un wallet développé par IOTA disponible sur smartphones ainsi que sur Windows et macOS.

Après presque 1 mois à l'arrêt complet, le Coordinator, son nœud de réseau, sera redémarré et permettra à IOTA d'enfin être de nouveau opérationnel.

Pour intégralement résoudre les failles et assurer la sécurité des utilisateurs du Trinity Wallet, la Fondation IOTA procède enfin aux dernières opérations avant le redémarrage du Coordinator.

Pour ce faire, un outil de migration des seeds a été développé et permet aux utilisateurs de migrer automatiquement les tokens IOTA des seeds potentiellement compromises vers une nouvelle seed non affectée.

L'outil a été testé de manière approfondie par la Fondation IOTA et a fait l'objet d'un audit par une société de sécurité.

👉 À lire sur le même sujet : IOTA suspend son réseau en raison d'une faille critique du wallet Trinity.

 

Êtes-vous concerné par cette migration ?

La Fondation IOTA encourage vivement toutes les personnes qui ont ouvert le Trinity Desktop Wallet entre le 17 décembre 2019 et le 17 février 2020 à utiliser l'outil de migration.

En effet, ils ne peuvent pas indiquer avec une certitude absolue combien de seeds ont été collectées par l'attaquant pendant que la vulnérabilité était exploitée.

Même si vous n'avez pas utilisé le Trinity Wallet durant cette période, vous devez procéder à la migration de votre seed pour s'assurer que vos fonds sont en sécurité.

Infographie Migration Trinity

Infographie sur la migration des seeds

 

Comment la migration se déroule-t-elle ?

Dès aujourd'hui, les utilisateurs du Trinity Wallet peuvent procéder à la migration des leurs seeds, et ceux jusqu'au 7 mars. Pendant cette période, la Fondation IOTA examinera les demandes de migration et soumettra les demandes conflictuelles à un processus de KYC.

Les utilisateurs pourront toujours migrer manuellement leurs seeds après cette date, mais IOTA avertit qu'un éventuel vol pourrait se produire.

Le processus de migration sera suivi de deux jours de validation communautaire optionnelle les 8 et 9 mars. Cette étape n'aura lieu qu'en cas de conflits.

Enfin, la Fondation redémarrera le réseau le 10 mars, ce qui permettra aux utilisateurs d'effectuer à nouveau des transactions avec le Trinity Wallet, supposément en toute sécurité.

Roadmap Migration Trinity

Roadmap de la migration des seeds

 

Pour commencer votre migration, téléchargez la dernière version actualisée de Trinity l'installer par-dessus votre ancienne version. Vous pouvez télécharger cette version à cette adresse.

Lorsque vous téléchargez la nouvelle version, assurez-vous de modifier votre mot de passe et d'en créer un unique qui ne servira que pour votre wallet.

Toutes les informations techniques en ce qui concerne le processus de migration sont disponibles sur le blog officiel de la Fondation IOTA, à cette adresse. Suivez les indications de cette publication afin de procéder à la migration de votre seed.

 

Dans le sillage d'une attaque d'une telle ampleur envers le réseau de IOTA, mettant en péril une grande partie des fonds des utilisateurs du Trinity Wallet, la Fondation IOTA aura longuement bataillé pour résoudre les différentes failles de sécurité.

Par conséquent, la Fondation IOTA affirme qu'elle renforce d'ores et déjà activement la sécurité opérationnelle de ses produits contre des cyberattaques similaires et inconnues par le biais d'audits externes et de l'intégration de nouveaux membres.

En conclusion, la Fondation est particulièrement reconnaissante envers la communauté pour avoir fait preuve de patience pendant cette période difficile.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments