Les investisseurs historiques et cadres de Coinbase vendent 5 milliards de dollars d’actions COIN le jour du listing
Les investisseurs historiques et les cadres de Coinbase ont vendu près de 5 milliards de dollars d’actions peu après le listing de l’action COIN. Des ventes importantes qui ont suscité une vive polémique.
5 milliards de dollars d’actions
Selon une série de dépôts effectués vendredi auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), plusieurs investisseurs historiques et responsables de Coinbase ont vendu des milliards de dollars d’actions peu après le listing de l’action COIN.
Les données de Capital Market Laboratories montrent qu’un total de 12,9 millions d’actions ont été vendues par des initiés, d’une valeur de plus de 4,6 milliards de dollars. Parmi les transactions notables, Alesia Haas, directrice financière de Coinbase, a vendu quelque 255 500 actions au prix de 388,73 dollars tandis que le PDG Brian Armstrong a vendu 749 999 actions en 3 transactions pour un total de 291 millions de dollars.
Toutefois, Brian Armstrong conserve 36,8 millions d'actions ce qui indique qu’il a vendu un peu plus de 2 % de sa participation dans la société.
Dans un autre document, nous pouvons voir que Frederick Wilson, investisseur historique a vendu 4,7 millions d’actions pour un produit de 1,82 milliard de dollars. Il figure dans le listing de la SEC comme détenteur d’au moins 10 % des actions de Coinbase.
? À lire sur le même sujet : Coinbase offre 100 actions à chacun de ses 1 700 employés - Un cadeau à 25 000 dollars
Polémique
Ces ventes d’actions ont suscité des railleries et la polémique sur Twitter. De nombreux observateurs ont comparé ces ventes à un « pump and dump » classique ou les investisseurs historiques et les membres de l’équipe déversent des tokens peu de temps après un listing.
Un tableau a même circulé montrant que le PDG et la directrice financière de Coinbase avait vendu 100% de leur action. Toutefois, ce document était en partie erroné puisqu’il ne prenait pas en compte la quantité réelle d’actions détenues par les cadres de Coinbase. Demirors Meltem, responsable de la stratégie dans le fonds CoinShares, a déclaré :
« Chacun de ces cadres a des tonnes d’action encore non acquises qui représentent la majorité de leurs avoirs. En réalité, ils ont chacun vendu moins de 10% de leurs actions totales. »
L’action COIN a clôturé vendredi à 342 dollars après avoir atteint 420 dollars durant la séance. L’entreprise est valorisée à environ 91 milliards de dollars soit autant que Snapchat ou General Motors.
👉 Retrouvez notre guide : Comment acheter l'action de Coinbase (COIN) sur Binance ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌