Une erreur à 360 000 dollars ? – Il vend un NFT Bored Ape pour 115 dollars seulement
L’enthousiasme qui entoure le Bored Ape Yacht Club (BAYC) ces derniers temps aurait-il fait une victime ? Un investisseur a vendu son token non fongible (NFT) pour 115 dollars, alors qu’il en valait plutôt 360 000… On revient sur les raisons possibles de cette vente.
Un investisseur vend son Bored Ape contre 115 dollars
Accident ou vente volontaire ? C’est la question que se sont posés les observateurs qui ont vu le NFT Bored Ape numéro 835 s’échanger contre 115 DAI seulement, soit 115 dollars. Les BAYC atteignent en général des prix bien plus élevés, parmi les plus hauts dans l’écosystème des tokens non fongibles. À titre d’exemple, depuis cette vente, le même NFT a été relisté à un prix de 106 ethers (ETH)… Soit 360 000 dollars au cours actuel.
Certains théorisent que le vendeur a confondu 115 DAI avec 115 ETH. C’est plausible : 115 ethers correspondent grosso modo au prix auquel pourrait s’échanger un Bored Ape de ce type. Le détenteur aurait ainsi accepté l’offre sans se rendre compte qu’elle était faite en stablecoin. Sur l’interface d’OpenSea, les logos Dai et Ether présentent en effet quelques similarités :
La liste des ventes pour le Bored Ape #835
S’il s’agit bien d’un accident, l’investisseur en question a donc dû s’en mordre les doigts. Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’un NFT est vendu très en dessous du prix auquel il pourrait prétendre. La semaine dernière, on apprenait ainsi qu’un investisseur malheureux avait vendu un EtherRock pour moins de 1 cent… Alors qu’il valait plus d’un million de dollars.
👉 Retrouvez notre présentation de la plateforme OpenSea
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne erreur volontaire ?
Une partie de la communauté crypto semble cependant considérer avec méfiance cette vente, qui pourrait être une stratégie de la part du vendeur, dont le pseudonyme est cchan.eth. Il a en effet également vendu un Mutant Ape Yacht Club (le numéro 11670) pour la somme dérisoire de 25 DAI, à peu près au même moment.
D’où une théorie : ces ventes pourraient ne pas être accidentelles, et il pourrait d’agir d’un moyen d’esquiver les taxes.
feels more like a tax evasion attempt, they sold their mutant for $25 to the same wallet
they'll probably claim they were scammed and may even have the audacity to try to write it off, they bought the ape for 16eth
if it was a mistake, i wish them well, it's quite a loss pic.twitter.com/lOvpZaaC9Y
— artchick.eth 🔥👠 (@digitalartchick) March 28, 2022
La manœuvre pourrait permettre à l’investisseur d’enregistrer cette vente comme une perte, pour ne pas avoir à payer de taxes trop élevées. Ce ne sont bien sûr que des conjectures, la personne en question ne s’étant pas exprimée sur le sujet.
Accident ou non, reste qu’on ne voit quasiment jamais de BAYC s’échanger à un prix aussi dérisoire. Actuellement, le floor price pour un NFT de ce type atteint plutôt 360 000 dollars. Et l’engouement autour du projet ne semble pas faiblir : les créateurs du Bored Ape Yacht Club ont ainsi récemment levé 450 millions de dollars.
💡 Sur le même sujet – Lancement de l’ApeCoin (APE), la cryptomonnaie du Bored Ape Yacht Club
Source : OpenSea
The Sandbox
Plongez dans le Metaverse ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital