En avril dernier, EMURGO a lancé sa solution de traçabilité destinée aux entreprises avec pour objectifs de s'appuyer sur la blockchain Cardano (ADA) pour moderniser les normes de traçabilité existantes et apporter une valeur ajoutée aux acteurs de la chaîne d'approvisionnement et aux consommateurs finaux.

Pour les premières expérimentations, EMURGO s'est associé à Blue Korintji Coffee, une marque de café indonésienne respectueuse de l'environnement. Cette solution de traçabilité vise à accroître la transparence des prix d'achat entre les parties concernées et assurer l'immuabilité des informations privées cumulées.

Découvrons comment celle-ci fonctionne et ce pour quoi tout l'écosystème de Cardano (ADA) en profite grandement.

👉 Lisez notre fiche explicative du projet Cardano

 

Pourquoi l'industrie du café est-elle la première cible de votre solution de traçabilité ?

L'industrie du café est l'une des nombreuses industries qui se prêtent naturellement à l'intégration de solutions blockchain. Les secteurs dans lesquels l'authentification et la traçabilité sont importantes sont une cible de choix pour l'intégration de telles solutions.

Les entreprises qui fournissent des produits de consommation et d'entreprise à entreprise (B2B) de qualité supérieure sur le marché, comme les grains de café arabica, souhaitent disposer d'un moyen simple et rentable de vérifier l'authenticité de leurs produits de la source au consommateur, ainsi que d'une plus grande transparence sur l'ensemble du processus de la chaîne d'approvisionnement afin d'accroître la confiance des clients et de favoriser des pratiques commerciales équitables.

Dans des secteurs tels que celui du café, en particulier, il existe de nombreux acteurs de la chaîne d'approvisionnement, du producteur au consommateur, réparti sur de longues distances sans solutions modernes de traçabilité.

En ce qui concerne la production mondiale de café, l'Indonésie est classée au 4e rang et, selon un rapport de la Banque mondiale, environ 10 millions de personnes en Indonésie sont économiquement impliquées dans l'industrie du café. Dans son récent rapport sur la production de café en Indonésie, le ministère américain de l'agriculture indique que le mode de vie des Indonésiens est « en plein essor », avec une demande en forte hausse en raison de l'expansion des cafés.

De plus, plusieurs marques de café prometteuses en Indonésie ont bénéficié d'investissements conséquents de la part d'importantes sociétés de capital-risque, ce qui démontre l'intérêt croissant du marché pour le café.

Cependant, 96% (plus de 2 millions de producteurs) du café produit localement sont des petits exploitants qui manquent de ressources technologiques et qui ne reçoivent qu'un faible soutien du gouvernement pour profiter correctement de cet essor.

Grâce à la technologie blockchain, EMURGO Traceability fournit une infrastructure informatique partagée pour rationaliser le traitement des données tout en offrant une immuabilité des données pour le réseau complexe d'agriculteurs, de torréfacteurs, de transformateurs, de sociétés de logistique, de cafés et d'autres parties prenantes. L'objectif est de démontrer de manière fiable l'authenticité de leurs produits de qualité supérieure, qu'il s'agisse de grains de café arabica ou d'autres produits de consommation.

 

Depuis que vous avez lancé ce nouveau produit, les consommateurs se renseignent-ils davantage sur l'origine de leur café en scannant le QR code ?

Oui, nous avons vu que les consommateurs, en particulier ceux qui aiment le café, s'intéressent davantage à l'origine de leur café et achètent des grains de café de meilleure qualité. Blue Korintji affiche le QR code dans ses cafés afin que les consommateurs puissent facilement le scanner pour connaître l'histoire qui se cache derrière leur tasse de café.

Ce documentaire vidéo donne un aperçu de la manière dont la solution est utilisée dans les cafés :

 

L'avantage de l'utilisation de cette solution de traçabilité est évident pour les consommateurs, mais quels sont les avantages pour les autres maillons de la chaîne d'approvisionnement ?

Dans les chaînes d'approvisionnement comme celle du café, il y a tant de parties prenantes provenant de plusieurs domaines différents que cela crée des inefficacités.

Par exemple, les producteurs de café locaux ne savent pas grand-chose sur ce qu'il advient de leurs grains de café au-delà de leur production initiale. Cela s'explique par la complexité de la chaîne d'approvisionnement moderne, qui compte de nombreux acteurs et sites différents, ainsi que par le manque général de ressources pour ces agriculteurs. Cette solution leur donne une réponse à ces problèmes et une chance d'autonomie économique.

D'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement du café, tels que les torréfacteurs, bénéficient également de cette solution en faisant vérifier leurs grains torréfiés et en affichant de manière transparente les données pertinentes dans la blockchain. Cela va également dans les deux sens puisque les torréfacteurs peuvent aussi vérifier que les grains de café qu'ils ont achetés pour les torréfier proviennent bien de la source indiquée.

Cette solution offre aux torréfacteurs un gage de confiance et d'authentification, ce qui est important pour les consommateurs, les cafés et les autres entreprises qui choisissent d'acheter des grains de café commercialisés comme des grains de qualité supérieure provenant d'une certaine région.

Blue Korintji EMURGO

L'application reprend toutes les étapes du transport des grains de café

 

Pour quelles autres industries prévoyez-vous d'intégrer votre solution de traçabilité à l'avenir ?

Actuellement, 38 agriculteurs indonésiens locaux utilisent notre solution pour suivre leur production de café tout au long de la chaîne d'approvisionnement du café. Rien que dans la région de Kerinci, on compte plus de 500 caféiculteurs locaux. Une fois que tous les acteurs se seront habitués à utiliser notre solution, nous prévoyons de nous étendre progressivement pour que tous les agriculteurs de la région puissent l'utiliser.

Comme nous l'avons mentionné, la technologie de la blockchain est tout à fait adaptée aux industries qui accordent une grande importance à l'authentification et à la traçabilité. La solution de traçabilité d'EMURGO est une solution blockchain sur mesure conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des organisations, et nous nous pencherons donc sur les industries qui gagneraient à disposer d'une solution de traçabilité basée sur la technologie blockchain.

 

Quelles pourraient être les limites de votre produit ? Si un acteur de la chaîne ne participe pas, la transparence totale pourrait être compromise.

Si un acteur ne participe pas, cela affectera la valeur finale. Il y a de multiples participants tout au long de la chaîne d'approvisionnement qui, même sans a blockchain, auraient des informations sur la façon dont ils ont obtenu leurs produits. Ils peuvent l'ajouter, mais ce serait moins fiable que si le principal acteur l'ajoutait lui-même directement à la solution blockchain.

Pour éviter les fausses informations, nous travaillons également avec des parties externes pour la vérification des données et la validation de la qualité du produit. Pour la traçabilité du café, la chaîne d'approvisionnement travaille avec des dégustateurs de café, aussi appelés cuppers, pour vérifier la qualité du produit final.

Blue Korintji EMURGO

L'application détaille les processus de fabrication de votre café

 

Quelles sont les améliorations futures qui peuvent être apportées à cette solution ?

Au fur et à mesure que nous recevrons des informations en retour de la part des entreprises qui ont utilisé notre solution de traçabilité, ainsi que des mises à jour régulières qui sont faites sur Cardano, les futures améliorations seront faites en conséquence.

Par conséquent, nous ajouterons prochainement des capacités de stockage de fichiers, pour que des certifications d'ONG et d'autres organisations puissent être stockées de manière immuable en utilisant notre solution basée sur la blockchain.

 

Comment pourrions-nous encourager toutes les parties prenantes d'une chaîne d'approvisionnement à adopter une blockchain pour la transparence et la traçabilité ?

Les solutions basées sur une blockchain doivent d'abord démontrer clairement une valeur ajoutée rentable par rapport aux dispositifs existants. Les parties prenantes doivent bien comprendre ce que les solutions basées sur la blockchain apportent à leurs entreprises et à la chaîne d'approvisionnement dans son ensemble.

Par exemple, il est extrêmement avantageux pour les parties prenantes d'une chaîne d'approvisionnement de produits alimentaires et de biens de première qualité de disposer d'une solution technologique capable d'automatiser la vérification et l'authentification de ces produits à mesure qu'ils progressent dans la chaîne d'approvisionnement.

Une solution technologique utilisant la blockchain complète peut réduire les coûts inutiles en automatisant le stockage des données, en assurant une sécurité solide à ces données, en rendant ces données transparentes pour les parties prenantes approuvées et en renforçant la confiance des consommateurs, ce qui apporte une plus grande valeur de marque aux parties prenantes participantes, etc.

De plus, notre solution peut être spécifiquement adaptée pour répondre aux besoins de toutes les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement.

Il est donc important de continuer à sensibiliser les entreprises aux avantages de la blockchain par le biais de contenus éducatifs et de cas d'utilisation réels, afin d'obtenir l'adhésion d'un plus grand nombre d'entre elles.

 

Cardano travaille actuellement sur une micropuce qui pourrait jouer un rôle dans la chaîne d'approvisionnement des produits de luxe. La solution de traçabilité EMURGO pourrait-elle y être intégrée ?

La solution de traçabilité d'EMURGO est une structure modulaire sur mesure et est entièrement interopérable avec Cardano. Avec New Balance et d'autres entreprises telles que Blue Korintji qui commencent à utiliser Cardano à des fins de traçabilité, les chaînes d'approvisionnement se sont révélées être un bon domaine d'utilisation pour les applications blockchain.

Blue Korintji Coffee

Blue Korintji Coffee

 

Quels sont les autres avantages potentiels de cette solution pour Cardano ?

Cette solution démontre un réel cas d'utilisation de Cardano, un protocole blockchain avec une approche de recherche privilégiée. Elle élargit la carte des cas d'utilisation géographique et la sensibilisation régionale, Cardano atteignant l'Asie du Sud-Est en plus d'autres régions du monde où le protocole a déjà fait des percées.

Pour plus d'informations sur la solution de traçabilité d'EMURGO et sur la façon dont elle peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise, veuillez nous contacter à l'adresse mail suivante : systems@emurgo.io

 

À propos d'EMURGO

EMURGO est une entreprise blockchain qui fournit des solutions aux développeurs, aux startups, aux entreprises et aux gouvernements. EMURGO développe des applications pour les professionnels, crée des outils de développement, investit dans des startups et propose des formations sur la blockchain.

Membre fondateur du protocole Cardano, EMURGO dirige des projets à Singapour, au Japon, aux États-Unis, en Inde et en Indonésie. Pour vous en savoir plus, visitez leur site web.

👉 Pour en savoir sur EMURGO, lisez notre interview exclusive avec son PDG, Ken Kodama.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments