Cardano (ADA) : le stablecoin DJED va faire son entrée la semaine prochaine

Imaginé par Input Output et développé par la fintech COTI, le stablecoin algorithmique DJED devrait voir le jour dans le courant de la semaine prochaine sur la blockchain Cardano (ADA). Le DJED sera ancré au dollar américain, et sera assuré à la fois par de l'ADA et du SHEN, un token disponible au staking qui permettra de toucher une partie des fees récoltés dans les processus de mint et de burn du stablecoin.

Cardano (ADA) : le stablecoin DJED va faire son entrée la semaine prochaine

Le DJED débarque bientôt sur Cardano

Le stablecoin DJED sera donc le premier stablecoin développé spécialement pour la blockchain Cardano (ADA), puisqu'il devrait être disponible dès la semaine prochaine.

Imaginé par Input Output, la firme de recherche de Cardano, et développé par la fintech COTI, spécialisée dans la numérisation de devises et dans la création de solutions de paiement numériques, le DJED sera un stablecoin algorithmique dont la surcollateralisation devrait être maintenue entre 400 et 800 %, selon la documentation disponible.

« Nous sommes heureux de partager une nouvelle mise à jour sur l'avancement de Djed et de vous informer que le lancement est prévu pour la semaine prochaine ! »

Cette surcollatéralisation très conséquente devrait théoriquement permettre d'éviter un scénario similaire à celui de Terra (LUNA) que nous avons pu observer en mai 2022, qui résultait d'une baisse simultanée du LUNA et de l'UST, les 2 cryptomonnaies étant étroitement liées avant leur effondrement.

Pour faire simple, un stablecoin algorithmique est structuré de façon à s'autoréguler afin d'assurer sa parité avec son actif de référence, souvent le dollar américain. L'algorithme doit permettre d'acheter du stablecoin lorsque le prix est à la baisse, et, au contraire, d'en vendre lorsque le prix est en hausse.

Précisons toutefois qu'il ne s'agit pas du stablecoin « officiel » de Cardano, puisque la blockchain devrait émettre le sien via Emurgo durant le premier trimestre de l'année dans le cadre du lancement de sa gamme de produits Azens. Baptisé USDA, il devrait être entièrement assuré par une réserve en dollars américains, contrairement au DJED qui sera assuré par de l'ADA.

👉 Retrouvez les meilleures façons d'investir dans l'ADA de Cardano

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Quelles seront les spécificités du DJED ?

Afin de recevoir du DJED, les utilisateurs de Cardano devront envoyer de l'ADA au smart contract correspondant. Le cours du DJED sera basé sur celui du dollar américain, ce qui signifie que 1 DJED = 1 dollar US. Au contraire, pour revendre du DJED contre de l'ADA, les utilisateurs devront échanger leur DJED contre de l'ADA.

Selon la documentation fournie par COTI, le DJED sera également assuré grâce à une seconde cryptomonnaie, le SHEN, qui fera office de monnaie de réserve. Un choix qui vise à parer d'éventuelles fluctuations soudaines du cours de l'ADA ou à faire face à d'éventuels mints de DJED massifs qui pourraient causer un manque de tokens ADA dans le smart contract.

Les détenteurs de SHEN, qui participeront donc au mécanisme de sécurisation du cours du DJED, seront récompensés via un système de pool de liquidité. Afin d'assurer ce mécanisme, les détenteurs de SHEN ne pourront pas brûler (burn) leurs tokens si le ratio de collatéralisation est sous le seuil des 400 %.

Au contraire, si le ratio de collatéralisation dépasse le 800 %, ce qui  est considéré comme le ratio maximal par le smart contract, ce dernier rendra l'achat de SHEN impossible jusqu'à ce que la réserve revienne à un ratio plus sain.

Enfin, les détenteurs de SHEN seront récompensés sous forme de tokens COTI, lesquels résulteront des fees récoltés lors des processus inhérents de mint et de burn des tokens SHEN et DJED.

👉 Dans l'actualité - Celsius : un nouveau token serait envisagé pour rembourser ses créanciers

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Djed

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Abdoul Aziz Sanou

Ok merci

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals