Cardano (ADA) : Ardana (NADA), un projet DeFi d'envergure, abandonne en cours de route

Ardana (DANA), un projet d'envergure développé sur la blockchain Cardano (ADA), qui œuvrait notamment pour le développement de stablecoins décentralisés, vient subitement de mettre fin à son activité. Blâmant la blockchain et des incertitudes de calendrier, Ardana avait pourtant annoncé au 1er janvier que la quasi-totalité du développement de ses produits était terminée.

Cardano (ADA) : Ardana (NADA), un projet DeFi d'envergure, abandonne en cours de route

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Ardana s'arrête en cours de route

D'obscures nouvelles du côté de la blockchain Cardano (ADA) : Ardana (DANA), un projet majeur de stablecoin décentralisé, vient subitement de mettre fin à ses opérations, citant des incertitudes d'ordre financier et relatives au calendrier.

« Bonjour à la communauté Ardana, malheureusement, en raison de récents développements concernant le financement et l'incertitude quant au calendrier du projet, le projet Ardana a dû être interrompu. Notre code restera en open source pour que les constructeurs puissent poursuivre notre travail comme ils le souhaitent. »

Aspirant à devenir à la fois « le MakerDAO et le Curve Finance » de la blockchain Cardano, Ardana était parvenu à lever 10 millions de dollars l'année dernière pour soutenir son développement. Le tour de table avait notamment vu participer le fonds - désormais en faillite - Three Arrows Capital (3AC), mais également Cardano's cFund, le fonds de développement de Cardano.

Toujours selon le communiqué Twitter, Ardana précise que sa trésorerie restera en place « jusqu'à ce qu'une autre équipe de développement compétente de la communauté se présente ». Le code d'Ardana, open source, reste également disponible si tant est que des développeurs souhaitent s'approprier le projet.

Sans surprise, le cours du DANA, la cryptomonnaie native d'Ardana, s'est effondré. Il est ainsi passé de 0,06 à 0,008 dollar en à peine 24 heures, bien loin de son prix le plus haut (ATH) de 10,84 dollars atteint le 22 novembre 2021.

Cours DANAUSD

Chute du cours du token DANA d'Ardana

👉 Découvrez notre guide pour tout comprendre aux stablecoins

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une annonce abrupte qui ne plait pas à la communauté

L'annonce d'Ardana, aussi soudaine que surprenante, n'a, sans surprise, pas plu à la communauté de la blockchain Cardano. Charles Hoskinson lui-même (le fondateur de Cardano), a expliqué avoir personnellement perdu 500 000 dollars dans cette affaire :

« On dirait que je viens de perdre 500 000 $. J'étais un investisseur par le biais du cfund. J'attends une réponse de leur part. »

D'autres indices laissent également pantois, puisqu'Ardana explique que sa décision est notamment due à des incertitudes « autour de l'achèvement du développement », alors qu'elle affirmait elle-même au premier janvier 2022 que « la quasi-totalité du développement des produits / smart contracts est terminée ».

Ainsi, face à un clair manque d'informations, certains n'ont pas hésité à qualifier Ardana de rug pull. D'autres, plus mesurés, ont qualifié le projet de « mauvais investissement » tout en remettant en cause le procédé de diligence raisonnable effectué par le fonds de Cardano lors du tour de table effectué l'année dernière.

Ardana a toutefois précisé que d'autres informations étaient à venir, lesquelles ne seront pas de trop. Effectivement, de nombreux investisseurs se sont sentis lésés, et se demandent où sont passés les 10 millions de dollars ayant à priori servi au développement du projet.

« Alors, de quoi votre PDG va-t-il parler au Cardano Summit en tant qu'orateur proposé ? Comment perdre 10 millions sans développer le projet ? »

👉 Dans l'actualité - Que fait MetaMask des données utilisateur collectées ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast