Que fait MetaMask des données utilisateur collectées ?

La polémique enfle alors que le portefeuille MetaMask a révélé dans une nouvelle politique de confidentialité qu’il collectait des données sensibles sur ses utilisateurs. Les équipes ont dû expliquer ce qui était fait des données, mais cela n’a pas suffi à apaiser la communauté.

Que fait MetaMask des données utilisateur collectées ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

MetaMask et les données collectées

Nous vous rapportions hier que MetaMask prélèverait les données IP de ses utilisateurs par défaut, via sa société mère ConsenSys. Un changement qui a fait bondir la communauté, alors que les pratiques des sociétés crypto sont particulièrement scrutées depuis des semaines. Pour apaiser la situation, MetaMask s’est fendu d’un communiqué, expliquant que ces données n’étaient pas utilisées :

« Notre politique a toujours expliqué que certaines informations étaient automatiquement collectées sur la manière dont les utilisateurs utilisent nos sites, y compris le fait que ces informations puissent inclure les adresses IP. »

Rien de nouveau donc pour MetaMask, qui explique que lorsque des utilisateurs interagissent avec des blockchains via une partie tierce, comme Infura, cette dernière collecte à la fois l’adresse IP et l’adresse du wallet afin de fournir le service. Pour rappel, Infura est le service qui permet de connecter le portefeuille aux navigateurs utilisés avec MetaMask.

Dan Finlay, un des cofondateurs de MetaMask, a par ailleurs précisé que cela pourrait être « réglé » prochainement, tout en affirmant que ces adresses IP n’étaient que temporairement stockées et non utilisées :

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Les adresses des utilisateurs liées à une seule adresse IP

Mais cela n’a pas suffi à apaiser la communauté. Le développeur Micah Zoltu a ainsi signalé sur Twitter que lorsque les utilisateurs ouvrent MetaMask, Infura collecte leur adresse IP, ainsi que toutes les adresses de wallets associées. Si un portefeuille Ledger est connecté, les adresses liées seront également collectées par Infura :

Ce que cela veut dire, c’est qu’une adresse IP est liée à un groupe d’adresses appartenant à la même personne. Cela crée effectivement une base de données particulièrement vulnérable. Comme l’ont souligné plusieurs commentateurs, MetaMask le fait pour des raisons d’efficacité : cela permet de ne créer qu’une requête afin de mettre à jour les différents soldes sur les adresses listées.

Mais cela justifie-t-il de potentiellement exposer les utilisateurs ? C’est la question qui est posée. La communauté a fait savoir sa méfiance. Dans le contexte d’incertitude qui suit l’affaire FTX, les fournisseurs de service sont particulièrement surveillés – et leurs actions analysées.

👉 Dans l’actualité également – Binance vise le milliard de dollars pour son fonds d’urgence crypto

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : ConsenSys

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast