ConsenSys prélevera désormais les adresses IP des clients de MetaMask par défaut

Après le protocole Uniswap (UNI), nous apprenons que MetaMask prélèvera désormais certaines informations de ses utilisateurs. Effectivement, selon la nouvelle politique de confidentialité de ConsenSys, sa société mère, les données IP des utilisateurs du wallet Ethereum (ETH) seront désormais collectées lorsque ces derniers utiliseront le RPC par défaut d'Infura.

ConsenSys prélevera désormais les adresses IP des clients de MetaMask par défaut

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

ConsenSys change sa politique de confidentialité

Dans une mise à jour de sa politique de confidentialité en date du 23 novembre, ConsenSys, la société mère du célèbre wallet MetaMask, a annoncé qu'elle prélèverait désormais l'adresse IP de ses utilisateurs lorsque ces derniers utiliseront le RPC (Remote Procedure Call) Infura, autrement dit celui utilisé par défaut dans l'extension de navigateur.

Infura est une série d'outils développés pour la blockchain Ethereum (ETH), ce qui inclut notamment l'environnement de développement Truffle, Diligence Blockchain Security et bien sûr MetaMask.

De plus, nous apprenons sur la page relative à la politique de confidentialité de ConsenSys que la société prélève certaines informations lorsqu'un utilisateur visite le site Codefi ou qu'il utilise ses services, ce qui inclut son identité et ses informations de contact, son historique de transactions, et des informations relatives à la procédure de KYC (Know Your Customer).

Comme indiqué dans la capture ci-dessus, vous pouvez contourner cette nouvelle collecte de données en mettant en place votre propre nœud Ethereum ou en utilisant un autre fournisseur de RPC pour MetaMask.

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez exécuter votre propre nœud, nous vous invitons à vous tourner vers la documentation officielle d'Ethereum à ce sujet, entièrement en français et accessible de façon vulgarisée.

Pour vous tourner vers un autre RPC, vous pouvez trouver certains nœuds sur Ethereum Nodes. Sachez toutefois qu'à partir du moment où vous décidez de transiter via un RPC tiers, ce dernier est susceptible de récolter certaines de vos données.

En attendant, vous pouvez préserver votre situation géographique et votre adresse IP en utilisant un VPN. Nous vous invitons à lire notre tutoriel NordVPN à cet effet.

👉 Découvrez comment stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

Protégez vos cryptomonnaies avec NordVPN

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La communauté crypto très insatisfaite

Bien sûr, une telle nouvelle n'a pas enjoué la communauté Web3, qui, par définition, cherche à préserver sa vie privée. C'est le cas par exemple d'un modérateur du jeu PixelVault :

« C'était amusant jusque là, mais je tiens à ma vie privée dans cet espace. Je change de wallet le plus rapidement possible. »

Notons toutefois qu'un développeur de MetaMask est intervenu sous le tweet de Wu Blockchain afin de calmer le jeu et relativiser la situation :

« Je pense que nous pourrons bientôt régler ce problème. Nous n'utilisons pas les adresses IP, même si elles sont stockées temporairement, ce qui n'est pas nécessaire, car nous ne les utilisons pas pour quoi que ce soit. »

La nouvelle intervient quelques jours à peine après que nous avons appris qu'Uniswap, un protocole de référence de la finance décentralisée (DeFi), collectait les adresses on-chain de ses utilisateurs afin de « vérifier que ses utilisateurs ne participaient pas à des activités illicites ».

👉 Dans l'actu DeFi - Curve révèle la structure de son futur stablecoin algorithmique

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : ConsenSys

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast