NordVPN Avis et Tuto (2022) : comment utiliser ce VPN pour protéger vos cryptomonnaies ?

NordVPN permet à ses utilisateurs de chiffrer leur adresse IP et leurs données afin d'anonymiser leur activité sur Internet et de les protéger d'éventuels vols de données. Découvrez notre tuto et avis sur NordVPN, les outils qui participent à sa singularité, et en quoi un VPN offre une protection non négligeable lorsque l'on effectue des transactions en cryptomonnaies.

NordVPN Avis et Tuto (2022) : comment utiliser ce VPN pour protéger vos cryptomonnaies ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Cet article est écrit en partenariat avec NordVPN (en savoir plus)

Introduction à NordVPN, le leader de la confidentialité sur Internet

Créé en 2012, NordVPN est aujourd'hui devenu une référence dans l'univers de la confidentialité sur Internet à travers ses différents services de réseau privé virtuel (VPN).

Aujourd'hui, dans une société largement informatisée où le respect de la vie privée tend à devenir secondaire, les fournisseurs de VPN sont en vogue. Effectivement, ces derniers permettent de chiffrer l'ensemble de vos données de façon à anonymiser votre activité sur Internet.

Protégez vos cryptomonnaies avec NordVPN

toaster icon

 

Dans le cas de NordVPN, ce dernier chiffre et masque l'ensemble des données entrantes et sortantes de ses utilisateurs via le procédé suivant : NordVPN va créer ce que l'on appelle un tunnel auprès d'un serveur dédié, et va faire transiter vos données sous forme de paquet chiffré (encapsulation) dans ce dernier, puis va les déchiffrer grâce à son propre serveur.

VPN

Fig. 1 : Schématisation du tunneling avec NordVPN

 

Notez qu'avec ce procédé, même votre adresse IP est préservée : cette dernière est masquée et est remplacée par l'adresse IP du serveur VPN que vous aurez choisi au préalable.

Mais les VPN offrent également une multitude d'avantages bien au-delà de la seule confidentialité.

Nous pouvons citer entre autres la protection induite contre les attaques DDOS (par exemple si vous êtes un joueur de jeux vidéo), la protection contre le piratage à distance (surtout dans le cas d'une connexion à un réseau Wi-Fi public) ou encore la possibilité de contourner les restrictions géographiques, notamment si vous êtes domicilié dans un pays où certains sites sont proscrits.

Parmi ses différents services, NordVPN propose notamment 1 To de stockage sur un Cloud répondant aux meilleurs normes de sécurité et compatible avec tous les types de fichiers, même ceux provenant d'autres Clouds, via son dispositif NordLocker.

Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les cryptomonnaies, et vous n'êtes pas sans savoir combien ces dernières sont sensibles aux attaques. Cela peut notamment arriver si vous utilisez un réseau Wi-Fi public ou tout simplement si quelqu'un réussit à pénétrer dans votre ordinateur en piratant votre connexion. Avec un VPN, même si vos données venaient à être interceptées, ces dernières resteraient de toute façon indéchiffrables.

Notez qu'il est possible de stocker l'ensemble de vos mots de passe, notamment ceux des exchanges que vous utilisez pour vos cryptomonnaies, de manière ultra sécurisée grâce à NordPass.

Il s'agit d'une solution de NordVPN qui permet d'héberger vos mots de passe dans un coffre-fort chiffré. Ce dernier est disponible aussi bien directement sur votre navigateur Internet que dans l'application.

NordVPN offre des avantages considérables en comparaison avec les autres fournisseurs de VPN, notamment par le nombre de ses serveurs et la non conservation de l'activité de ses clients.

Cela est possible car NordVPN est immatriculé au Panama, où aucune loi n'impose la sauvegarde de données. De fait, NordVPN n'est pas régi par les différentes juridictions propres aux États-Unis ou à l'Union européenne.

Le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), l'un des plus importants cabinets d'audit au monde et membre du groupe des Big Four, a attesté de la non-conservation de données par NordVPN à deux reprises, en 2018 et en 2020.

Comment installer et configurer NordVPN ?

Maintenant que nous avons abordé le fonctionnement et les différents avantages de NordVPN, nous allons voir ensemble les formules et les différentes options que le fournisseur propose afin d'optimiser la confidentialité et la sécurité de nos données.

Afin de nous soutenir, nous vous invitons à vous inscrire à NordVPN via le bouton ci-dessous.

Vous pourrez alors bénéficier de 68 % de réduction sur l'abonnement de 2 ans après une période d'essai de 30 jours.

Protégez vos cryptomonnaies avec NordVPN

toaster icon

 

En août 2022, NordVPN propose 3 formules différentes : Essentiel, Avancé et Ultime. La protection des données est assurée dès la formule Essentiel, mais les formules supérieures offrent d'autres avantages tels qu'un gestionnaire de mots de passe (NordPass) ou un service de cloud (NordLocker). Nous nous concentrerons aujourd'hui sur les services propres au VPN seul.

Notez que peu importe la formule que vous choisirez, en plus des méthodes de paiement classiques telles que la carte bancaire ou PayPal, NordVPN propose également de régler son abonnement en cryptomonnaies.

Une fois que vous vous êtes inscrit et que vous aurez choisi la formule de votre choix, il faudra télécharger NordVPN puis l'installer sur le support de votre choix. À l'heure de l'écriture de ces lignes, NordVPN est disponible sur un grand nombre de plateformes telles que Windows, macOS, Linux, Android, iOS et même AndroidTV.

Ici, nous allons télécharger NordVPN sur Windows depuis la nouvelle fenêtre qui s'est affichée suite à notre règlement.

Téléchargement

Fig. 2 : Téléchargement de NordVPN

 

L'installation de NordVPN est on ne peut plus classique : choisissez le répertoire d'installation puis suivez les instructions à l'écran.

Une fois l'application ouverte, il faudra vous connecter avec votre Nord Account créé lors du paiement. Lors du premier lancement, il sera nécessaire de rentrer vos identifiants depuis une nouvelle fenêtre sur votre navigateur Web. Une fois ces derniers validés, vous serez désormais connecté à NordVPN directement depuis l'application.

Faisons un rapide tour d'horizon de l'écran d'accueil de NordVPN :

Accueil

Fig. 3 : Écran d'accueil de NordVPN

 

  1. Écran principal : permets de choisir le lieu et le type de connexion ;
  2. Protection Anti-Menaces : permets de bloquer les publicités malveillantes, les traqueurs sur Internet, les sites Web dangereux ou encore de protéger l'appareil des fichiers infectés ;
  3. Configuration du réseau Mesh ;
  4. Option double VPN (sélectionne le plus rapide par défaut) ;
  5. Onion Over VPN : permets d'accéder aux sites .Onion ;
  6. Serveurs P2P : pour optimiser le téléchargement de fichiers torrent ;
  7. Liste des pays sur lesquels il est possible de se connecter ;
  8. Score de sécurité NordVPN ;
  9. Réglages ;
  10. Quick Connect : pour se connecter au meilleur VPN automatiquement.

 

NordVPN permet à la fois d'utiliser un service automatisé de VPN grâce à la fonction Quick Connect (10), mais également d'effectuer ses propres réglages en fonction de ses préférences.

Notez que NordVPN est configuré par défaut pour se lancer au démarrage de Windows et pour se connecter à un serveur VPN dès le lancement de l'application. Cela reste l'option la plus sûre et la plus simple, mais vous pouvez la modifier à votre guise depuis l'onglet des réglages (9).

Auto-Connect

Fig. 4 : Configuration de l'Auto-Connect

 

Pour choisir un serveur VPN distant, il suffit de double-cliquer sur l'un des pays de la liste de gauche (7) ou bien de cliquer directement sur l'un des points bleus affichés sur la carte.

Notons que par exemple, si nous choisissons de nous connecter manuellement à un VPN situé en Malaisie, NordVPN attestera de la sécurité de notre connexion en affichant le statut « Connecté » en bas de la carte et fera passer le point de connexion concerné au vert sur la carte, comme ci-dessous :

Connexion Malaisie

Fig. 5 : Exemple de connexion à la Malaisie

 

Vous pouvez également activer votre VPN directement depuis la barre d'état ou bien quitter l'application en un clic :

nordvpn barre des taches

Fig. 6 : Aperçu de NordVPN dans la barre d'état

Quels sont les différents services de NordVPN ?

NordVPN permet à ses utilisateurs de moduler les différentes options de l'application à leur guise. Certaines sont accessibles en un clic depuis l'écran d'accueil, et d'autres sont à retrouver dans les paramètres, parmi lesquelles le Kill Switch ou le Split Tunneling.

La Protection Anti-menaces

NordVPN va plus loin qu'un simple VPN et propose également une protection complète de votre ordinateur grâce à sa Protection Anti-menaces. Accessible en un clic, cette fonctionnalité comprise dès l'abonnement basique permet d'identifier et bloquer toutes les menaces pour votre système.

En plus d'une navigation anonyme et sûre permise par le VPN, la Protection Anti-menaces de NordVPN identifie les fichiers infectés par d'éventuels malwares ou virus, bloque les sites dangereux ainsi que les pubs intrusives et les traqueurs.

La Protection Anti-menaces permet même de simuler le téléchargement d'un fichier douteux dans le Cloud de NordVPN afin de tester son installation dans un environnement sécurisé.

Cette protection supplémentaire accroît également la vitesse de navigation sur Internet, puisqu'elle bloque instantanément le chargement d'éventuelles publicités intempestives tout en protégeant votre vie privée.

En définitive, cette option vous permettra simplement de sécuriser encore davantage votre navigation de façon simple et rapide sans avoir besoin de recourir à un antivirus supplémentaire. En plus, une fois activée, cette option reste effective en permanence, que vous soyez connecté à votre VPN ou non.

Sur l'écran d'accueil

Depuis l'écran d'accueil de NordVPN, vous pourrez retrouver l'option de Double VPN, celle d'Onion Over VPN ou encore le P2P. Il sera également possible d'y configurer un Réseau Mesh. Voyons les spécificités pour chacun d'entre eux :

  • Double VPN : autrement appelé le chaînage de serveurs, le double VPN permet de sécuriser vos données derrière 2 serveurs au lieu d'un seul. Après avoir reçu votre premier paquet de données chiffré, le premier serveur VPN le chiffre à nouveau avant de l'envoyer au serveur VPN final où il sera déchiffré. Ainsi, vous optimisez votre confidentialité. Notons toutefois que cette méthode requiert davantage de ressources Internet et peut ralentir votre connexion ;
  • Onion Over VPN : cette fonctionnalité vous permet de transiter sur le réseau Onion tout en bénéficiant du chiffrement d'entrée grâce au système de tunneling fourni par NordVPN. De plus, contrairement au système classique VPN Over Tor, même votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) ne peut pas voir que vous utilisez le réseau Onion. Cela peut s'avérer notamment utile si vous travaillez sur des données sensibles ;
  • P2P : les serveurs P2P vous permettent de télécharger des fichiers Torrent en toute tranquillité en évitant de montrer votre adresse IP en clair ;
  • Réseau Mesh : la fonction Réseau Mesh vous permet de vous constituer un VPN « décentralisé » à configurer vous-même, lequel vous permet de créer des connexions chiffrées entre vous et d'autres appareils, comme ceux de vos amis par exemple. L'ajout d'un appareil sur le Réseau Mesh nécessite l'accord de son utilisateur et jusqu'à 10 appareils personnels peuvent être ajoutés par chaque utilisateur. Cela peut notamment s'avérer pratique pour créer un système de partage de fichiers hébergé sur un Réseau Mesh commun.

Depuis les réglages

  • Serveurs obfusqués : les serveurs obfusqués s'adressent surtout aux utilisateurs situés dans des zones géographiques où l'utilisation de VPN est prohibée (Chine, Russie, Émirats arabes unis). Avec cette option, même votre FAI ne peut pas voir que vous vous servez d'un VPN pour naviguer ou pour protéger vos données. Sur le papier, un serveur obfusqué fonctionne en contournant les pare-feux censés bloquer les VPN. Afin de pouvoir profiter de cette option, il faudra préalablement choisir une connexion OpenVPN (TCP) depuis l'onglet « Auto-connect » dans les paramètres ;
  • Kill Switch : il est recommandé de garder cette fonctionnalité activée en permanence. Elle permet de couper automatiquement votre connexion à Internet dès lors que la connexion au serveur VPN est compromise. Cela est d'autant plus indispensable si vous vous trouvez dans un pays où certaines de vos activités (comme le trading de cryptomonnaies) sont interdites. La moindre fuite de données pourrait dès lors compromettre votre sécurité ;
  • Split Tunneling : cette fonctionnalité vous permet d'appliquer certaines exceptions aux applications de votre choix. Vous pouvez par exemple choisir d'utiliser la fonction de VPN seulement pour quelques applications, ou au contraire laisser certaines applications se connecter de façon normale à votre FAI ;
  • Dark Web Monitor : le Dark Web Monitoring scrute en permanence les forums et les sites du Dark Web à la recherche des identifiants associés à l'adresse email utilisée pour votre compte NordVPN. Si jamais l'un de vos comptes se voyait piraté et que ses identifiants relatifs circulaient sur Internet, alors NordVPN vous préviendra en temps réel et vous indiquera quelles données ont été compromises. Cela est également valable pour les plateformes de cryptomonnaies fonctionnant avec ce type de système d'identification.

Notre avis sur NordVPN pour protéger vos cryptomonnaies

Vous l'aurez compris, avec ses nombreuses options, NordVPN promet de vous assurer une navigation sur Internet sûre et sans compromis.

Avec ses milliers de serveurs (plus de 5400 actuellement) répartis dans plus de soixante pays autour du monde, vous êtes assuré de ne laisser aucune trace derrière vous, même si vous vous trouvez dans un pays hostile à une activité comme le trading de cryptomonnaies ou qui interdit l'utilisation de VPN.

Grâce à son propre protocole de connexion exclusif NordLynx, NordVPN permet de bénéficier de performances de connexion optimales, là où la plupart des VPN assurent la sécurité des utilisateurs au détriment de la vitesse de navigation.

Voici par exemple un comparatif mesurant les performances de débit sur la même connexion sans (en haut) et avec (en bas) NordVPN :

Résultat test connexion NordVPN

 

NordVPN présente une utilisation ultra simplifiée également sur ses versions mobiles : vous pouvez ainsi sécuriser tous vos appareils sans compromis. Cela peut être très utile étant donné la multitude d'applications mobiles pouvant héberger des données sensibles, notamment celles dédiées aux cryptomonnaies. À ce titre, notons qu'un abonnement NordVPN permet de sécuriser 6 appareils à la fois, et ce sans surcoût.

Bien que NordVPN permette de chiffrer vos données et votre adresse IP, ce dernier peut également être implémenté directement dans la plupart des navigateurs Web en tant qu'extension, ce qui peut s'avérer intéressant notamment pour vous protéger face aux tentatives d'hameçonnage.

De plus, l'application a également le mérite de présenter une interface claire sans détails superflus ainsi qu'un système de connexion automatique, le tout optimisé par l'algorithme de NordVPN à travers la fonctionnalité « Fast Connect ».

Si vous avez des fichiers sensibles, vous pouvez également les stocker sur NordLocker, le cloud de NordVPN chiffré de bout en bout qui offre une sécurité maximale à retrouver dans la formule « Ultime ».

Enfin, NordVPN propose également son dispositif NordPass qui permet de stocker l'ensemble de vos mot de passe de manière ultra-sécurisée et disponible sur tous vos appareils. Désormais, personne ne pourra avoir accès à vos mot de passe à part vous.

Rappelons qu'il est possible de payer son abonnement NordVPN en cryptomonnaies de façon à dissimuler votre utilisation d'un service VPN.

👉 Profitez dès aujourd'hui de 30 jours d'essai sur NordVPN

Protégez vos cryptomonnaies avec NordVPN

toaster icon

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Instagram Reddit Facebook LinkedIn YouTube Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast