La blockchain Cardano (ADA) se prépare pour son prochain hard fork — À quels changements peut-on s'attendre ?

Cardano, un projet positionné à la 11e place des blockchains les plus capitalisées du marché, s'apprête à réaliser son prochain hard fork. Allons-nous assister à un véritable changement de paradigme pour la blockchain Cardano et son token ADA ?

La blockchain Cardano (ADA) se prépare pour son prochain hard fork — À quels changements peut-on s'attendre ?

Hard fork Chang : un tournant majeur pour la blockchain Cardano

La blockchain Cardano s'apprête à franchir un cap historique en cédant la majeure partie du contrôle de son réseau à ses utilisateurs. Le hard fork Chang, prévu pour la mi-juillet, marquera l'entrée de la blockchain dans une nouvelle ère de gouvernance décentralisée, où les détenteurs du token ADA auront le pouvoir de prendre des décisions pour l'avenir de Cardano.

👉 Pour en savoir plus sur Cardano – Cardano (ADA), la blockchain construite selon une approche scientifique

Ce changement de paradigme représente une étape majeure dans l'évolution de Cardano, qui vise à devenir une blockchain complètement décentralisée et gérée par sa communauté.

Depuis son lancement en 2017, Cardano a été développé par 3 entités : la Fondation Cardano, EMURGO et Input Output Global. Mais avec l'arrivée du hard fork Chang, ce pouvoir sera désormais entre les mains des utilisateurs, incarnant ainsi les principes fondamentaux de la blockchain et de la décentralisation.

Au cœur de cette transformation, on retrouve le token ADA, qui deviendra à part entière le jeton de gouvernance de la blockchain Cardano. Les détenteurs d'ADA pourront ainsi voter sur des propositions visant à modifier le protocole Cardano, à définir son orientation et à gérer son futur développement.

Le prix du Caradano (ADA) ne semble pas vraiment avoir réagi à la nouvelle et s'échange actuellement à 0,37 dollar, en hausse de 0,7 % sur la journée. La capitalisation boursière de Caradano se situe actuellement autour des 13 milliards de dollars.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'ère Voltaire : vers de nouvelles innovations pour le token ADA ?

Le hard fork Chang, prévu pour la mi-juillet, marquera l'avènement de l'ère Voltaire, la 5e ère de Cardano. Cette dernière sera centrée sur la gouvernance par les utilisateurs, plaçant enfin le pouvoir entre les mains de la communauté ADA.

Ce changement de structure s'inspire des organisations autonomes décentralisées (DAO), popularisées dans la finance décentralisée (DeFi). Avec ce modèle, les décisions sont prises par les détenteurs de tokens, garantissant une gouvernance transparente et inclusive.

👉 Poursuivez votre lecture – ETF Solana (SOL) spot : vers une approbation en mars prochain ?

Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, se réjouit déjà de cette évolution et explique sa vision du hard fork dans une vidéo publiée dimanche dernier.

« Cela fait presque 10 ans et nous sommes passés d'un système statique et fédéré à un système dynamique et décentralisé », a-t-il déclaré. « C'est le meilleur de sa catégorie pour la gouvernance et globalement la meilleure stratégie. »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Charles Hoskinson

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?