Partager cet article :

 

L’altcoin Cardano (ADA) a lancé un partenariat avec la marque de sport New Balance. Sa blockchain devrait permettre de lutter contre la contrefaçon qui touche les baskets de la marque. Après Nike, il s’agit de la deuxième marque d’habillement athlétique d’ampleur qui s’intéresse à la technologie des registres distribués.

 

New Balance choisit le Cardano

Selon Cryptobriefing, qui rapporte la nouvelle, ce partenariat commencera par un pilote, afin de tester son efficacité. Bien que la blockchain utilisée soit celle du Cardano, New Balance ne prévoit pas particulièrement d’utiliser la crypto-monnaie associée, l’ADA. Le procédé sera prévu pour le marché secondaire des baskets Cardano. C’est-à-dire les chaussures qui sont proposées à la revente, et qui ne viennent pas d’une boutique officielle proposant les produits New Balance. L’utilisation de marqueurs sur la blockchain permettra de prouver l’authenticité des chaussures.

New Balance a apparemment rencontré de nombreux problèmes avec la contrefaçon au cours des dernières années. En 2017, la justice chinoise avait même accordé 1.5 milliard de dollars à la marque américaine, jugeant qu’une autre entreprise avait exploité son copyright de manière abusive. La blockchain est donc un moyen de contrer ces « marques parasites », telles qu’elles ont été qualifiées par New Balance.

 

La blockchain pour certifier le domaine de l’habillement

La blockchain montre petit à petit son efficacité dans le domaine de l’habillement, car elle permet de certifier l’authenticité de marques. En mai dernier, LVMH, Consensys et Microsoft s’étaient ainsi associés avec un projet blockchain qui permettra de vérifier la provenance des marques. Côté chaussures, on avait noté en avril dernier les balbutiements d’un projet crypto chez Nike. Le géant des baskets avait déposé une demande à l’Office des brevets pour des « cryptokicks » associés à une monnaie virtuelle. En France, la startup Satoshi Studio a aussi récemment sorti des baskets inspirées par le domaine, qui sont toutes certifiées sur la blockchain de l’Ethereum (ETH).

 

Le projet de New Balance a en tout cas de quoi donner un coup de projecteur à cette application des technologies blockchain. L’entreprise a décollé ces dernières années, en doublant ses équipes. Son chiffre d’affaires pour 2018 a été de 4.1 milliards de dollars. Son choix de blockchain pourrait donc avoir un impact très positif pour le Cardano, qui a du mal à se remettre de la chute des cours qui a frappé tous les altcoins la semaine dernière. Actuellement l’ADA est situé 12e du classement des cryptos par market cap, et son token s’échange aux alentours de 0.03 dollar.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Marine DebelloirMail de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar