Interopérabilité des blockchains : Le bridge Multichain (MULTI) présente anyCall

Conformément à sa vision d’un futur interopérable, le bridge de cryptomonnaies Multichain a présenté le livre blanc d’une innovation baptisée anyCall. Celle-ci doit permettre de repousser les limites du transfert d’informations entre les différentes blockchains de l’écosystème.

Interopérabilité des blockchains : Le bridge Multichain (MULTI) présente anyCall

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Multichain présente sa technologie anyCall

La semaine dernière, le protocole Multichain (MULTI) a dévoilé le livre blanc de sa technologie anyCall. Cette dernière doit permettre une communication entre les blockchains à un niveau bien supérieur à ce qu’il se fait actuellement.

Dans sa présentation, Multichain revient sur l’histoire de notre écosystème, avec Bitcoin (BTC) à l’origine, qui ne permettait que l’échange de valeur de pair-à-pair. Sont venues ensuite les écosystèmes programmables, avec Ethereum (ETH) en figure de proue, puis l’émergence de nouvelles blockchains de smart contracts, parfois concurrentes, parfois complémentaires.

Afin de permettre les interactions entre les différents réseaux, il aura fallu développer des bridges comme Multichain, anciennement connu sous le nom d’Anyswap.

Le problème relevé par le protocole est que si une application souhaite se développer sur plusieurs blockchains, elle doit se cloner. Ce procédé a pour défaut de diviser la liquidité en créant de nouvelles versions d’une application pour chaque réseau cible.

Il ne s’agit alors pas réellement de développement multichaînes, mais d’un fractionnement de l’efficacité à travers plusieurs environnements fermés. Mais la promesse d’anyCall est justement de briser ces murs.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un bridge (pont) pour cryptomonnaies et comment ça fonctionne ?

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une messagerie interchaînes

Pour donner une explication simple : anyCall de Multichain permet de faire appel à des informations contenues sur une blockchain A, tout en étant sur une blockchain B.

Concrètement, le protocole Curve utilise par exemple anyCall afin d’unifier les récompenses qu’il distribue en CRV via son système de « gauge ». En bref, ce système permet, grâce à un principe de votes, de rediriger la distribution de CRV vers un pool de liquidité plutôt qu’un autre. Ainsi, les équipes d’un projet dont le token est présent sur Curve chercheront à avoir le plus de votes possible dans leur gauge afin de recevoir le plus de CRV possibles.

Une même gauge peut donc être présente sur plusieurs réseaux, prenons par exemple Ethereum, Fantom (FTM) et Polygon (MATIC). Sans anyCall, il y aurait une disparité entre les blockchains, car les votes dans les gauges ne peuvent pas être uniformes sur les trois réseaux à la fois. Et bien dans ce cas précis, anyCall est capable de récolter l’ensemble des données sur tous les écosystèmes en même temps, permettant ainsi une distribution équitable des CRV aux investisseurs.

Pour proposer cela, anyCall repose sur un réseau hors chaîne appelé fastMPC. Pour vulgariser l’explication, ce dernier peut-être vu comme une sorte d’oracle amélioré, disposant d’une vue d’ensemble sur toutes les applications connectées à anyCall, quelle que soit la blockchain :

 

Architecture d'anyCall

Architecture d’anyCall

 

Le schéma ci-dessus illustre comment des applications déployées sur différents réseaux peuvent communiquer via le système d’API d’anyCall. À l’avenir, fastMPC Network doit être déployé sur une blockchain et être totalement ouvert à la décentralisation.

À en croire son livre blanc, anyCall pourrait donc aller encore plus loin que les parachains de Polkadot (DOT) ou l’IBC de Cosmos (ATOM). En effet, toute application reliée à anyCall pourrait, a priori, communiquer avec les autres, ce qui repousse un peu plus les frontières de l’interconnexion.

👉 Dans l’actualité également – Binance parvient à récupérer 450 000 dollars provenant du hack de Curve Finance

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Livre blanc

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article, merci! Voici une petite coquille à corriger : "Le problème relevé par le protocole et que" -> les problème est que avec un "s". Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast