Intel pourrait annoncer une puce dédiée au minage

Selon le site d'informations spécialisé dans l'informatique Tom's Hardware, Intel pourrait bientôt annoncer une puce spécialement dédiée au minage de Bitcoin (BTC).

Plus précisément, il s'agirait d'un « ASIC de minage de Bitcoin à ultra-basse tension et à faible consommation d'énergie ». Le projet serait à priori baptisé « Bonanza Mine ».

Les ASICS sont des machines dédiées au minage qui intègrent des puces configurées spécialement pour cette activité.

Peu d'informations sont pour le moment disponibles, mais nous devrions en apprendre davantage lors de la conférence virtuelle de l'ISSCC, qui se déroulera du 20 au 28 février.

L'ISSCC est une conférence internationale portant sur les avancées technologiques relatives aux circuits semi-conducteurs, et plus globalement aux systèmes embarquant des puces informatiques. Cela comprend les nouveautés concernant les unités centrales de traitement (CPU) et les unités de calcul graphique (GPU). Plus simplement, il s'agit des processeurs et des cartes graphiques que l'on peut retrouver dans nos ordinateurs.

S'il s'avère que le système de minage annoncé par Intel est réellement à faible consommation d'énergie, il se pourrait bien que cela crée une petite révolution au sein de la communauté des mineurs. La consommation électrique ainsi que l'impact écologique sont effectivement les deux plus grands défauts reprochés aux systèmes de minage.

👉 Pour tout comprendre sur le processus de minage de cryptomonnaies 

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Le fabricant Intel ne débute pas dans le minage

En 2018, Intel avait déposé un brevet pour un système de traitement SHA-256 (fonction de hachage sous forme d'algorithme cryptographique) optimisé pour le minage de Bitcoin.

Il y a tout juste quelques semaines, la firme annonçait la future mise sur le marché de ses premières cartes graphiques baptisées « Arc » pour le courant d'année 2022. Peu d'informations ont fuité, mais le fabricant a tout de même révélé que les cartes ne seraient pas bridées pour les mineurs.

Cela fait directement opposition au choix du fabricant Nvidia, qui domine très largement le marché des cartes graphiques avec plus de 80% des parts.

Afin de dissuader les « scalpers » d'investir dans ses équipements, Nvidia a introduit la technologie « LHR » (light hash-rate) dans ses cartes. Effectivement, c'est un véritable parcours du combattant pour trouver une carte graphique depuis quelques années, et ce surtout à des prix raisonnables.

Cela fait maintenant un moment que quasiment tous les modèles de cartes graphiques sont en rupture, et ce notamment à cause des mineurs qui en possèdent souvent un nombre considérable.

Nous pouvons ainsi espérer à travers l'annonce d'Intel que le marché des cartes graphiques retrouve sa stabilité. Mais cela se fera sous réserve que les nouveaux systèmes de minage présentent un rapport coût/revient intéressant pour les mineurs.
👉 À lire sur le même sujet - L’entreprise Intel fait l’acquisition d’actions de Coinbase (COIN)

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Mang

Des puces pour consommer moins d'énergie.... Il aurait peut-être été plus juste de parler d'amélioration de l'efficacité des puces.