France : l’inflation poursuit son ralentissement à 0,7% en mai – Vers une baisse des taux de la BCE ?
Le ralentissement net de l’inflation se poursuit en France, avec 0,7% en mai selon les données provisoires publiées par l’Insee. Une conjoncture qui pourrait inciter la Banque centrale européenne à abaisser ses taux.
L’inflation ralentit nettement en France
En avril, les prix à la consommation avaient déjà ralenti, avec 0,8% sur l’année. La tendance se poursuit donc pour le mois de mai, l’inflation étant provisoirement chiffrée à 0,7% sur l’année. Selon l’Insee, la tendance est en grande partie basée sur le ralentissement des prix des services – notamment les transports – ainsi que la baisse des prix de l’énergie (-8,1% sur un an).
![]()
Les prix de l’énergie baisseraient pour le quatrième mois consécutif, tirés par ceux des produits pétroliers et du gaz. À l’inverse, les prix de l’alimentation poursuivraient leur hausse. Les prix des services, des produits manufacturés et du tabac seraient quasi stables sur un mois.
💡 Notre guide pour acheter facilement du Bitcoin en 2025
L’inflation est donc dans une phase de net ralentissement, après la flambée des prix considérable ayant eu lieu en 2022 et 2023.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroVers une baisse des taux de la BCE ?
L’inflation française est désormais très au-delà des objectifs fixés par Bruxelles, qui souhaite que les pays de l’Union européenne maintiennent leur inflation à 2% ou moins.
Ce contexte renforce l’hypothèse d’une baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). En Allemagne, l’inflation a également poursuivi son ralentissement en avril, à 2,1%. Le taux d’inflation annuel stable (IPCH) de la zone euro s’est par ailleurs établi à 2,2% ce mois.
🌐 Dans l’actu – La BCE attaquerait les stablecoins… pour pousser son projet d’euro numérique
Tout cela augure donc d’une baisse des taux, qui sera éventuellement annoncée lors de la réunion de la BCE qui aura lieu le 5 juin prochain. Une éventualité confirmée par François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, qui expliquait ce jour que la normalisation des taux directeurs n’était « sans doute pas à son terme ».
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Insee
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
