Inflation en France : rebond au mois d'août, l'alimentaire ralentit légèrement
Malgré les prévisions optimistes, l’inflation a rebondi au mois d’août, selon les premières estimations de l’Insee. Quels sont les secteurs les plus touchés et à quoi peut-on s’attendre pour les prochains mois ?
Rebond de l’inflation en août en France
Le mois dernier, l’inflation affichait +4.3%. Mais selon les premiers résultats de l’Insee, publiés ce jour, elle est repartie à la hausse en août, avec +4.8% sur un an. L’inflation avait connu un plus haut en février dernier, avant de baisser progressivement :
Progression de l’inflation depuis 2017
Pour l’Insee, ce rebond est largement dû à la hausse des prix de l’énergie :
« Cette hausse de l’inflation serait due au rebond des prix de l’énergie. […] les prix de l’énergie se redresseraient du fait notamment de la hausse des prix des produits pétroliers et des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août 2023. »
On note un recul de la hausse des prix dans le secteur de l’alimentation, qui affiche +11.1% contre +12.7% le mois dernier. C’est particulièrement le cas pour les produits d’alimentation hors produits frais. Les produits manufacturés et les services ralentissent également, mais dans une moindre mesure. Les premiers affichent +3.1% contre +3.4% le mois dernier. Les seconds affichent +2.9% contre +3.1% en juillet.
👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosBruno Le Maire souhaite négocier avec les industriels
De plus en plus d’analystes pointent du doigt les profits des entreprises qui ont alimenté l’inflation. Des économistes du FMI estimaient ainsi en juin que pour la Zone euro, les profits ont contribué à 45% de l’inflation. Face à cela, les acteurs de la grande distribution ont été reçus hier au ministère de l’Économie. Les négociations avec les industriels devraient débuter plus rapidement que prévu.
Interrogé par nos confrères du Parisien, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a réaffirmé sa volonté de lutter contre la hausse des prix :
« Rien n’est décidé. Nous recevons demain [ce jeudi, ndlr] les industriels. Il faut tenir compte de chaque acteur. Nous verrons ce qu’il est possible de faire ou pas. Mais notre objectif, c’est de faire baisser les prix ».
Le ministre de l’Économie avait estimé en juin dernier que l’inflation était là pour durer, et que les Français ne retrouveraient pas les niveaux de l’avant-Covid :
« Est-ce que, à la sortie de cette crise, nous garderons des niveaux d’inflation comme ceux que nous avons connus avant la crise du Covid ? La réponse est non. […] Je ne pense pas que nous revenions à ces taux très faibles, autour de 0%, que nous avons connus dans les années passées. »
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital