IA : Claude et Gemini pourront bientôt accéder à vos portefeuilles crypto
La plateforme Coinbase vient d’annoncer le lancement de Payments MCP, un protocole qui permet aux agents IA comme Claude et Gemini d’accéder à des portefeuilles crypto. Qu’est-ce que cela change ?
Les LLM comme Claude et Gemini pourront bientôt accéder aux portefeuilles crypto
Selon Coinbase, plusieurs grands modèles d’IA comme Claude (Anthropic) et Gemini (Google) seront compatibles avec ce service, baptisé Payments MCP. Le protocole leur permettra d’accéder à des portefeuilles crypto et d’effectuer des transactions de manière autonome.
Cette nouveauté intervient dans le cadre de la x402 Foundation, une initiative portée par Coinbase et Cloudflare, qui vise à standardiser les paiements par intelligence artificielle. Cela permet de créer des outils basés sur le langage naturel :
![]()
Payments MCP prolonge cette vision en donnant aux agents les mêmes outils financiers onchain que les humains – portefeuilles, onramps, paiements en stablecoins – accessibles via langage naturel.
💡 Retrouvez le top 5 des crypto-monnaies IA (intelligence artificielle) à suivre en 2025
Concrètement, les LLM peuvent interagir directement avec les blockchain : ils disposent d’un portefeuille et peuvent effectuer des transactions en stablecoin. Les autres cryptomonnaies ne sont à ce stade pas mentionnées par Coinbase.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeClaude, Gemini, Codex et Cherry Studio
Pour l’instant, 5 LLM sont compatibles : Claude Desktop, Claude Code, Codex, Gemini et Cherry Studio. D’autres grands modèles seront cependant intégrés à Payments MCP.
Selon Coinbase, un tel service représente l’avenir de l’IA, en sortant de l’usage de lecture/écriture qui est encore la majorité de l’interaction avec les LLM :
![]()
L’avenir de l’IA passe par la capacité des agents à agir et effectuer des transactions, pas seulement à lire et écrire. Payments MCP permet aux agents d’agir dans l’économie mondiale, de façon sûre et autonome : payer du calcul, accéder à des données payantes, donner un pourboire à des créateurs, ou gérer des micro-activités économiques.
Afin de garantir la sécurité des fonds, Payments MCP opère avec une limite de dépenses, qui est configurable. Les permissions d’accès peuvent également être contrôlées.
Une révolution en cours ?
Cela montre en tout cas la montée en puissance des « Model Context Protocols » (MCP), qui permettent aux modèles d’IA d’agir avec des outils et services externes.
OpenAi (ChatGPT) l’a bien compris, puisque la société a récemment permis la création d’applications directement dans ChatGPT. L’intégration de protocoles d’e-commerce est également en marche.
👉 Dans l'actualité - Compétition de trading d'IA sur Hyperliquid - Qui remporte le challenge ?
Il est probable que les stablecoins soient un des piliers de cette nouvelle économie on-chain. Plus flexibles que les canaux de paiements traditionnels, ils s’intègrent aussi particulièrement bien à des solutions autonomes. Les grandes entreprises investissent par ailleurs massivement dans le secteur, flairant une bonne opportunité.
Ouvrir un compte bancaire chez bunq en seulement 5 minutesSource : Coinbase
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Autant je pense qu'entraîner des modèles d'IA dédiés aux transactions est un domaine intéressant... Autant fournir le droit de faire des transactions à un LLM me semble être aussi risqué que de confier son wallet à un fou dansant nu sous la pleine lune.