HSBC bloque les plateformes d’échange de cryptomonnaies
Retour en arrière. La banque britannique HSBC bloque désormais les paiements vers et depuis les plateformes d’échange de cryptomonnaie. Le groupe bancaire va ainsi à l’inverse de la tendance actuelle, avec des institutions qui ont commencé à adopter le Bitcoin (BTC).
HSBC dit « non » aux cryptomonnaies
La nouvelle a été rapportée par le média local The Times. Les clients du groupe HSBC ne pourront pas engranger leurs recettes en cryptomonnaies sur leur compte bancaire, les transferts depuis les plateformes d’échange étant désormais interdits.
Au-delà d’interdire les transferts, HSBC ne permet également plus aux utilisateurs d’acheter du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies avec leurs cartes de débit/crédit. Cela coupe effectivement les liens entre les plateformes d’échange de cryptomonnaies et les services de HSBC. D’autres banques britanniques ont également fait ce choix, mais elles ne sont pas nommées par l’article.
? Découvez les 10 meilleurs sites pour acheter du Bitcoin en 2021
Le Royaume-Uni encore très hostile aux cryptomonnaies
La nouvelle montre les barrières conséquentes qui existent encore au Royaume-Uni, en termes d’accès aux cryptomonnaies. Les régulateurs et institutions financières du pays considèrent encore largement que le Bitcoin et les altcoins servent à financer un marché illicite, ou à blanchir de l’argent. Un comble quand une enquête a révélé l’année dernière le rôle des banques – dont HSBC – dans le blanchiment massif d’argent sale.
En octobre, la Financial Conduct Authority (FCA) britannique avait déjà interdit les produits dérivés basés sur le Bitcoin (BTC). Et la banque centrale du pays a manifesté plusieurs fois son hostilité pour ces nouveaux actifs.
Mais est-ce une bonne stratégie ? On l’a vu à la fin de l’année 2020, de plus en plus d’institutions adoptent les cryptomonnaies. Aux États-Unis, les banques ont récemment été autorisées à utiliser des stablecoins. Et la banque Morgan Stanley a aussi investi indirectement dans le Bitcoin. HSBC prend ainsi un risque : celui de manquer le train des cryptomonnaies, alors que les autres groupes bancaires se dégèlent petit à petit...
? A lire à ce sujet : Le gouverneur de la banque centrale du Royaume-Uni épingle les cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Et la liberté d'utiliser son argent comme l'on veut elle est où ?