Hong Kong s'ouvre aux stablecoins, mais avec certaines conditions
Réguler plutôt qu’interdire : c’est le motto de Hong Kong en ce qui concerne les cryptomonnaies. Le territoire vient d’annoncer une nouvelle initiative concernant les stablecoins, qui seront régulés sous certaines conditions. Le point sur le sujet.
Hong Kong régule les stablecoins basés sur le fiat
Le territoire indépendant, que l’on surnomme déjà « l’eldorado des cryptomonnaies », vient d’avancer de nouveau en matière de législation. Un document de consultation, publié ce jour par l’Autorité monétaire de Hong Kong et le Trésor, propose en effet des mesures pour réguler les sociétés proposant des stablecoins. Les acteurs de l’industrie auront jusqu’au 29 février 2024 pour faire connaître leurs avis sur les règles proposées.
👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie
L’Autorité monétaire envisage d’obliger les sociétés proposant des stablecoins basées sur des monnaies fiduciaires (fiat-referenced stablecoins) à obtenir une licence. Pour obtenir la licence, elles devraient prouver qu’elles disposent a minima de réserves équivalentes à la quantité de stablecoins émis. Autrement dit, l’Autorité monétaire souhaite s’assurer que les stablecoins soient adossés à tout moment, pour éviter une perte soudaine de leur ancrage à la monnaie qu’ils représentent.
Les stablecoins algorithmiques sont spécifiquement exclus de ces licences. C’est-à-dire que les projets tels que Terra (UST), qui reposent sur des algorithmes pour maintenir le cours d’un actif, ne seraient pas autorisés. C’est sans doute dû à la chute de ce dernier, qui a marqué le début du bear market que vient de connaître l’écosystème.
Parmi les autres exigences proposées par ce papier de consultation, l’Autorité monétaire envisage une obligation de résidence pour les sociétés crypto émettant des stablecoins. C’est-à-dire que celles-ci devraient avoir un bureau à Hong Kong, où serait situé un directeur, une équipe de management ainsi qu’une réelle équipe d’employés.
Acheter des cryptos sur eToroUne ouverture aux cryptomonnaies raisonnée, selon le Trésor
Selon le Secrétaire des services financiers et du Trésor, Christopher Hui, le but est de faciliter l’implémentation des sociétés de ce type, tout en protégeant les consommateurs :
« Cette proposition législative de régulation des stablecoins fiat est une nouvelle mesure importante, qui permet de faciliter le développement de l’écosystème Web3 à Hong Kong. »
👉 Sur le même sujet – Hong Kong : l’Autorité monétaire vante les bénéfices des obligations sur la blockchain
Hong Kong continue donc d’avancer dans une approche ouverte, mais réglementée, du secteur. On se rappelle en effet qu’il y a quelques jours, le territoire indépendant avait confirmé qu’il était prêt à accepter des ETF Bitcoin spot, ceux-là mêmes qui suscitent tant de débats aux États-Unis. Par ailleurs Hong Kong a multiplié les mesures ces derniers mois, en forçant par exemple les banques à accepter les sociétés crypto en tant que clients. Cette nouvelle consultation est donc une ouverture de plus au secteur.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Autorité monétaire de Hong Kong
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital