Hong Kong : l’Autorité monétaire vante les bénéfices des obligations sur la blockchain

Dans le cadre de son projet Evergreen, l’Authorité monétaire de Hong Kong a accompagné le gouvernement dans la tokenisation de 102 millions de dollars d’obligations sur la blockchain en février dernier. Dans son dernier rapport, elle revient sur les avantages des technologies Web3.

Hong Kong : l’Autorité monétaire vante les bénéfices des obligations sur la blockchain

L’Autorité monétaire de Hong Kong tire les enseignements de l’utilisation de la blockchain

Le regain d’intérêt de Hong Kong pour les technologies blockchain n’est plus à démontrer, et plusieurs exemples ont pu témoigner de la réouverture de la région administrative spéciale chinoise aux cryptomonnaies.

En février, l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a accompagné le gouvernement pour l’émission de 102 millions de dollars d’obligations vertes tokenisées dans le cadre du projet Evergreen. Ainsi, la HKMA a publié un rapport sur ledit projet, pour témoigner des avantages et des axes d’amélioration des obligations sur la blockchain.

Globalement, le constat se montre très positif :

« L’émission a démontré la possibilité de déployer la technologie des grands livres distribués (DLT) dans le cadre de véritables transactions sur les marchés des capitaux dans le cadre juridique existant de Hong Kong. Cela a également montré le potentiel des DLT pour améliorer l’efficacité, la liquidité et la transparence des marchés obligataires. »

Avec 3,9 milliards de dollars d’obligations tokenisées dans le monde, le rapport estime que cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements et que « de nombreux défis devront être surmontés » pour une adoption plus large. Le principal défi est la recherche d’interopérabilité entre les différents systèmes, afin d’éviter que ces derniers soient cloisonnés chacun de leur côté.

👉 Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur la tokenisation et les Real-World Assets (RWA)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Canton et Hyperledger au cœur du projet Evergreen

Pour construire sa plateforme, la HKMA s’est notamment appuyée sur deux solutions bien connues des acteurs institutionnels : Hyperledger Besu et Canton. La première est en fait un client compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM), qui permet de programmer sa blockchain avec les autorisations de son choix.

De son côté, Canton permet justement d’ajouter une couche d’interopérabilité, et est déjà utilisé par Microsoft, BNP Paribas ou Goldman Sachs, entre autres.

Ici, Hyperledger Besu fait donc office de réseau layer 1 dans la solution de la HKMA, et Canton se place comme un layer 2. Comme bon nombre de solutions institutionnelles, nous sommes ici face à un réseau privé, qui fonctionne de manière permissionnée.

Tandis qu’Evergreen fait essentiellement figure d’un programme expérimental en matière de tokenisation de Real-World Assets (RWA), l’Autorité monétaire de Hong Kong indique qu’elle continue de travailler avec « les principaux acteurs du marché », sur les différents cas d’usage de la blockchain.

👉 Dans l’actualité également — Staking Ethereum : 20 % des ETH sécurisent la blockchain

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : HKMA

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit