Hong Kong autorise les investisseurs particuliers à acheter des cryptomonnaies
À partir du 1er juin prochain, les investisseurs individuels de Hong Kong auront la possibilité d'acquérir des cryptomonnaies auprès d'échanges réglementés, conformément aux nouvelles réglementations établies par la Securities and Futures Commission (SFC), l'organisme de régulation des marchés financiers dans la région.
Hong Kong fait un pas vers les cryptomonnaies
Dès le 1er juin prochain, les investisseurs particuliers hongkongais seront en capacité d'acheter des cryptomonnaies auprès d'exchanges réglementés, suite à l'arrivée d'une nouvelle série de règles explicitée par la Securities and Futures Commission (SFC), l'organisme indépendant chargé de réglementer les marchés de valeurs mobilières et de contrats à terme sur le territoire.
Le communiqué de la SFC appuie la volonté de l'organisme d'encadrer convenablement les plateformes souhaitant obtenir les licences relatives à cette activité. Les lignes directrices qui y sont développées ont été établies en collaboration avec 152 entités de différents secteurs, notamment des cabinets de conseil, des associations spécialisées, des sociétés agréées ainsi que des investisseurs particuliers. Nous pouvons ainsi lire dans le document :
« La SFC mettra en œuvre un certain nombre de mesures robustes pour protéger ces investisseurs, notamment en veillant à l'adéquation du processus d'intégration, à la bonne gouvernance, au renforcement de la diligence raisonnable à l'égard des jetons, aux critères d'admission et à la communication d'informations. »
Un point absolument nécessaire pour le développement du secteur crypto dans la région, selon Julia Leung, la directrice de la SFC. Une posture partagée et adoptée également par l'Union européenne, comme le prouve la récente adoption de MiCA par le Parlement européen.
👉 Quels sont les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies en 2023 ?
Acheter des cryptos sur eToroQuelles règles entreront en vigueur ?
Selon le communiqué de la SFC, les exchanges souhaitant obtenir la licence obligatoire pour délivrer des cryptomonnaies aux investisseurs particuliers devront répondre à certaines règles définissant, entre autres, leur capacité à ségréger leurs fonds de ceux des clients, à garder les actifs concernés en sécurité, la prévention de conflits d'intérêts ou encore les normes de cybersécurité.
Par ailleurs, toute plateforme souhaitant opérer dans la région sans licence doit d'emblée oublier cette idée, comme indiqué par la SFC :
« Les opérateurs de plateformes de négociation d'actifs virtuels qui sont prêts à se conformer aux normes de la SFC sont invités à demander une licence. Ceux qui n'ont pas l'intention de le faire doivent procéder à une fermeture ordonnée de leurs activités à Hong Kong. »
La SFC précise tout de même qu'à ce jour, aucune plateforme n'a encore obtenu la précieuse licence nécessaire à ces opérations. De surcroit, aucun exchange de cryptomonnaies ne serait encore réglementé par l'organisme d'une quelconque façon que ce soit.
👉 Pour aller plus loin - Finance décentralisée (DeFi) : quels enjeux pour une règlementation à l'échelle européenne ?
NordVPN : 30 jours satisfait ou rembourséSources : Bloomberg, Communiqué SFC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital