Le Parlement européen vote en faveur de MiCA et pose les jalons de la première réglementation à grande échelle

Le Parlement européen a voté à la quasi unanimité en faveur du règlement MiCA (Market in crypto assets), qui doit encore passer entre les mains du Conseil européen avant son adoption finale. L'Union européenne devient ainsi la première zone mondiale à poser les jalons d'une réglementation dédiée aux cryptomonnaies à grande échelle.

Le Parlement européen vote en faveur de MiCA et pose les jalons de la première réglementation à grande échelle

Le Parlement européen largement favorable au règlement MiCA

Aujourd'hui, jeudi 20 avril, le Parlement européen s'est prononcé en faveur de l'instauration du règlement MiCA (Market in crypto assets), ouvrant ainsi les portes à la première réglementation dédiée aux crypto-actifs à aussi grande échelle.

Le texte, dont les premières lignes avaient été rédigées en 2020, doit encore recevoir l'approbation du Conseil européen avant d'être publié au Journal officiel de l'Union Européenne (JOUE). Une fois sur les rails, le règlement MiCA devrait entrer en vigueur dès le mois de juillet prochain, et les dispositions particulières à certaines verticales - notamment les stablecoins - devront s'appliquer à partir du mois de juillet 2024.

Dans les grandes lignes, le règlement MiCA obligera les entreprises opérant dans le secteur des cryptomonnaies à s'enregistrer au sein d'au moins un des états membres afin de proposer leurs activités dans l'ensemble de l'Union européenne. Un gage de sécurité donc, qui devrait permettre aux entreprises concernées de réduire considérablement leurs processus administratifs.

Il incombera ensuite à l'Autorité européenne des marchés financiers et l'Autorité bancaire européenne de veiller au respect des règles ainsi mises en place.

La Commissaire européenne aux Services financiers, Mairead McGuinness, a rappelé le bon fondé de telles règles suite à l'effondrement de grands acteurs de l'écosystème, notamment au cours de l'année 2022 :

« Et comme nous l'avons vu ces derniers mois, des règles et une supervision strictes sont tout à fait nécessaires. En effet, des projets tels que FTX, Terra Luna, Celsius et Voyager se sont effondrés. Nous avons vu de nombreux investisseurs particuliers, attirés par de fausses promesses ou de faux espoirs, perdre d'énormes sommes d'argent. »

? Pour aller plus loin - MiCA et MiFID 2 : quelles différences entre ces deux réglementations européennes ?

Waltio : l'outil pour déclarer vos cryptos facilement

L'Union européenne place ses pions pour le marché crypto

Bien que le règlement MiCA, dans son état actuel, doive encore être peaufiné en raison d'un secteur qui évolue rapidement, le contraste reste net entre la zone euro et les États-Unis, où les entreprises du monde de la crypto évoluent dans un flou juridique constant.

Un flou tel que Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, s'est récemment retrouvé dans une situation particulièrement embarrassante où, interrogé devant le Financial Services Commitee, il s'est montré totalement incapable de statuer sur le statut de l'Ether (ETH), démontrant ainsi les paradoxes de l'organisme fédéral.

Ainsi, le contexte réglementaire des cryptomonnaies étant clairement en voie de devenir plus compréhensible au sein de l'Union européenne, il y a fort à parier qu'un nombre croissant d'entreprises se mette à migrer vers les terres européennes.

Cependant, certaines dispositions sont à considérer, notamment la fameuse « Travel Rule », qui prévoit la surveillance des transactions supérieures à 1 000 € effectuées entre un portefeuille auto-hébergé et un fournisseur de services crypto.

? À lire également - Près d'1 Français sur 10 détient des crypto-actifs en 2023

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?