Les holders d'Ether (ETH) sont de plus en plus nombreux contrairement aux holders de Bitcoin (BTC)
Tandis que l'année 2024 s'achève et que 2025 promet d'être une année charnière pour l'industrie crypto, les détenteurs de Bitcoin et d'Ether, les 2 cryptomonnaies les mieux capitalisées du marché, semblent adopter des stratégies différentes vis-à-vis de la conservation ou de la vente de leurs cryptos.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les holders d'Ether se multiplient, contrairement aux holders de Bitcoin
Au sein de l'écosystème crypto, il existe plusieurs profils d'investisseurs. Si certains préfèrent trader régulièrement, échangeant leurs cryptomonnaies à de nombreuses reprises en fonction de l'évolution de leurs cours respectifs, d'autres préfèrent constituer une réserve de cryptomonnaies qu'ils conserveront sur le long terme. Ces personnes sont adeptes du holding et sont appelées holders.
Tout au long de l'année, le nombre d'holders d'Ether (ETH) a augmenté tandis que celui des holders de Bitcoin (BTC) a baissé. C'est ce qu'explique IntoTheBlock dans une publication sur X, mettant en lumière cette tendance.
This chart shows the percentage of long-term Bitcoin and Ether holders over the past year.
While the share of long-term Bitcoin decreased, the percentage of long-term ETH holders climbed, surpassing that of Bitcoin early in the year. pic.twitter.com/F7ghaSq66T
— IntoTheBlock (@intotheblock) December 29, 2024
Pour bien comprendre, IntoTheBlock considère que des personnes sont des holders à partir du moment où elles détiennent des cryptomonnaies pendant plus d'un an sans les vendre.
Ainsi, sur l'ensemble des détenteurs de Bitcoins, Près de 70 % d'entre eux pouvaient être considérés comme des holders en janvier. Au fil des mois, ce chiffre a continuellement baissé pour atteindre 62,3 % au 30 décembre.
Au contraire, le nombre d'holders d'Ether a augmenté, passant de moins de 59 % en janvier à 75,1 % à la fin du mois de décembre. Comme on peut le voir sur le graphique, le nombre d'holders d'ETH a même dépassé les 80 % entre septembre et octobre.
Acheter des cryptos sur eToroQuelles sont les raisons qui peuvent expliquer cette tendance ?
En ce qui concerne Bitcoin, la baisse du nombre d'holders s'explique assez simplement selon l'analyste Ger Van Lagen. Entre le début et la fin de l'année, le cours du Bitcoin a grimpé de près de 120 %. Cependant, cette hausse a loin d'avoir été linéaire.
Les holders, conscient de la forte volatilité du Bitcoin, ont été plus enclins à vendre lorsque le prix de la cryptomonnaie atteignait des sommets, cherchant à tirer des bénéfices avant une éventuelle baisse.
Le meilleur exemple est celui qui s'est produit au début du mois de décembre. Le Bitcoin a atteint son ATH à 108 135 dollars, connaissant une période d'effervescence, avant de voir son prix chuter quelques jours plus tard.
Aujourd'hui, il se négocie aux alentours des 93 000 dollars, soit 15 000 dollars de moins qu'en décembre. Selon Ger Van Lagen, le Bitcoin franchira de nouveau la barre des 100 000 dollars et pourrait même atteindre les 200 000 dollars « bientôt ».
$BTC [1W] - Bitcoin is blowing off as expected with Long-term holders reaching Euphoria.
The gravity of the Re-accumulation pattern has proven to be transcended.
With an estimated 2.5 months before a recession begins to take hold, $BTC is on track to surpass $200k soon. pic.twitter.com/qMGFvnWxbU
— Gert van Lagen (@GertvanLagen) December 16, 2024
👉 Également dans l'actualité – Bitcoin (BTC) à 400 000 dollars en 2025 ? Blockware dévoile plusieurs scénarios
Pour ce qui est du cours de l'Ether, les investisseurs semblent confiants. La cryptomonnaie a connu une année en dents de scie, franchissant une 1ère fois la barre des 4 000 dollars en mars pour retomber sous les 2 500 dollars en octobre.
Avec l'élection de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis, l'ETH a retrouvé des couleurs et se négocie à plus de 3 400 dollars actuellement. Certains analystes parient même sur un pump de l'Ether en 2025, lui permettant d'atteindre la barre des 10 000 dollars.
La cryptomonnaie peut également compter sur la bonne fin d'année des ETF Ethereum spot qui intéressent de plus en plus d'investisseurs. Depuis le 22 novembre, ces fonds n'ont connu que 2 journées de négociations avec des sorties nettes. Ainsi, durant 22 journées, dont 18 consécutives, les ETF ETH spot ont généré des flux nets entrants quotidiens, leur permettant d'atteindre les 2,7 milliards de dollars d'entrées nettes depuis leur lancement.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital