Le hashrate du Bitcoin (BTC) baisse de -24 % suite à la répression du mining au Sichuan
La Chine avait ordonné la cessation de l'approvisionnement en électricité pour des fermes de mining dans la province du Sichuan, un hub majeur de l’industrie. Depuis, le hashrate du BTC a baissé de -24 %. Zoom sur le sujet.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le hashrate de Bitcoin (BTC) baisse suite à la répression du mining au Sichuan
En fin de semaine dernière, le gouvernement chinois avait confirmé son nouveau positionnement très strict à l’égard de l’industrie du mining. Après plusieurs coups de semonce, la Chine a en effet finalement coupé l’électricité à 26 fermes de mining majeures de la province du Sichuan. La province du Yunnan, un autre hub de minage pour la cryptomonnaie, est également dans le viseur du gouvernement. L’incertitude règne donc.
La conséquence de cela, c’est que le hashrate du réseau Bitcoin, qui indique la puissance de calcul utilisée pour sécuriser le réseau, a fortement baissé. Comme le montrent les données de CoinWarz, le hashrate du BTC dépassait 135 Eh/s le 18 juin, et il est tombé à 104 Eh/s aujourd’hui :
Source : CoinWarz
Cela correspond à une chute de -24 % en quelques jours. Il est estimé que 65 % du hashrate du réseau Bitcoin provient de Chine, cette répression peut donc avoir des conséquences particulièrement nettes pour la première cryptomonnaie.
👉 Retrouvez toute l’actu du mining de cryptomonnaies
Vers un exode des mineurs de BTC ?
Il faut noter que cette baisse du hashrate s’accompagne également de mouvements de prix plutôt négatifs pour le Bitcoin. La plus grande cryptomonnaie a perdu -11 % sur les sept derniers jours, ce qui n’incite pas particulièrement les mineurs à utiliser leurs machines. Comme souvent, il est difficile de savoir qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier, mais ces deux éléments sont très interconnectés dans les périodes de doute.
Dans tous les cas, si la Chine continue cette répression, on pourrait assister à un exode des mineurs vers des contrées où le mining est plus accepté. Selon les données du Cambridge Center For Alternative Finance, les États-Unis sont la seconde région mondiale en termes de hashrate. Mais ils ne représentent que 7 % de toute la puissance de calcul, soit beaucoup moins que la Chine.
? A lire – Elon Musk ne fera pas partie du Bitcoin Mining Council
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce n’est pas une « répression » mais une salutaire « régulation » ?
Tout a fait, la "centralisation" du minage en Chine n'était pas une bonne chose pour l'éco-systeme.
A quand des machines de minage abordable ?