Hashdex va lancer le 1er ETF XRP au monde au Brésil
Grâce à une approbation par le gendarme financier local, Hashdex va pouvoir lancer le premier ETF au monde sur le XRP de Ripple au Brésil. Que savons-nous sur cette nouveauté ?
Le Brésil accueillera le premier ETF XRP au monde
Tandis que des ETF sur divers altcoins sont à l’étude aux États-Unis, c’est bel et bien le Brésil qui accueillera le premier ETF au monde sur le XRP de Ripple. En effet, Hashdex, son émetteur, a obtenu l’approbation de la Comissão de Valores Mobiliários (CVM) pour sa demande déposée le 12 décembre dernier :

Dépôt de Hashdex pour son ETF XRP
💡 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter du XRP de Ripple ?
Si aucune date officielle de lancement n’a encore été confirmée, ce véhicule d’investissement sera coté sur la bourse B3. Subtilement, Hashdex a fait écho à cette annonce sur son compte X durant la nuit, en publiant que certaines « ondulations » (ripples en anglais) redéfinissaient entièrement les marchés :
Not all ripples are small. Some reshape entire markets. pic.twitter.com/AYUTvoLRX3
— Hashdex (@hashdex) February 19, 2025
À travers un commentaire accordé à nos confrères brésiliens de Portal do Bitcoin, Silvio Pegado, le directeur général de Ripple en Amérique latine, a partagé son point de vue sur le sujet :
![]()
XRP est un choix naturel pour un ETF en raison de son utilité dans le monde réel, de la demande institutionnelle croissante et de sa capitalisation boursière globale. Après l’approbation de l’un des premiers ETF Bitcoin en 2021, l’approbation du premier ETF XRP par la CVM démontre l’approche visionnaire du Brésil à l’égard des marchés des cryptomonnaies et des avancées financières.
En parallèle, le XRP voit son cours grimper de 5 % en 24 heures lors de l’écriture de ces lignes, pour atteindre le prix de 2,69 dollars. Malgré de belles performances ces derniers mois, l’actif n’est toujours pas parvenu à dépasser son plus haut historique (ATH) du 7 janvier 2017, fixé à 3,4 dollars.
👉 Sur le même sujet — XRP, SOL, LTC, DOGE : quelles sont les probabilités d’acceptation des ETF ?
Pour ce qui est d’une éventuelle approbation d’un tel ETF aux États-Unis, nous revenions la semaine dernière sur les prédictions des analystes de Bloomberg, selon lesquelles un produit sur le XRP ne saurait être approuvé tant que la Securities and Exchange Commission (SEC) et Ripple n’ont pas fait table rase de leurs démêlés.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSources : Portal do Bitcoin, CVM
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
