Le hashrate du Bitcoin continue de chuter plusieurs semaines après son halving. Cela pourrait être un indicateur d’une baisse future du prix de l’actif, selon certains analystes.

 

Le hashrate du Bitcoin en chute libre

Le hashrate, qui correspond à la puissance de calcul du réseau Bitcoin, est un indicateur du nombre de mineurs qui travaillent à vérifier les transactions et sécuriser la blockchain. Il était prévu qu’il chute après le halving. Les récompenses ayant été divisées par deux, de nombreux mineurs ont en effet éteint leur machine, car ils ne parviennent plus à miner de manière profitable. La question est donc de savoir si la tendance va durer ou non.

👉 Plus d’infos dans notre guide sur le halving et ses conséquences

D’après les données de Blockchain.com, le hashrate du Bitcoin dépassait en moyenne 121 000 000 terahashs par seconde (TH/s) immédiatement avant son halving. Depuis, il a chuté jusqu’à 90 000 000 TH/s. Là où c’est particulièrement notable, c’est que cela correspond à une estimation plus basse qu’au cours du mois de mars, où le hashrate s’était effondré suite à la chute du prix du BTC.

Hashrate Bitcoin BTC halving

Source : Blockchain.com

 

Des conséquences sur son prix ?

Cette fois-ci, la baisse du hashrate n’accompagne pas une baisse du prix de l’actif, puisque le BTC se maintient pour l’instant aux alentours de 8 900 dollars. Mais cela pourrait ne pas durer, selon plusieurs analyses.

Le lien entre hashrate du Bitcoin et mouvements du BTC est encore sujet à débat au sein de l’écosystème crypto. Certains estiment que le prix du BTC suit presque mécaniquement le hashrate. Historiquement, les deux ont certainement montré une corrélation forte.

C’est pourquoi cette baisse du hashrate est observée avec une certaine inquiétude. Les mineurs les plus faibles, qui ne s’avèrent pas suffisamment solides pour survivre avec ces nouvelles récompenses, pourraient en effet vendre leurs fonds en BTC. Le prix chuterait alors.

 

Il s’agit là d’un lent remaniement qui est nécessaire pour que le réseau s’adapte aux nouvelles conditions. En théorie, seuls les mineurs les plus solides perdureront, et ceux-là seront moins tentés de vendre lorsque le prix baisse. Ce repli possible pourrait donc n’être que temporaire.

👉 Suivez toutes les analyses des prix des crypto-monnaies

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments