Halving : le nombre de BTC vendus par les mineurs est au plus bas depuis un an

Des données publiées par Glassnode révèlent que les dépôts de BTC sur les exchanges par les mineurs ont atteint leur niveau le plus bas depuis un an. Cela suggère que les mineurs attendent que le prix remonte pour vendre, ce qui pourrait avoir une influence sur le cours à long terme.

Halving : le nombre de BTC vendus par les mineurs est au plus bas depuis un an

Un halving qui a sapé la rentabilité des mineurs de BTC

Comme l’explique l’analyse de Glassnode, cette tendance a commencé avec le halving, qui a diminué les récompenses de mining par deux pour les mineurs. On note ainsi une chute nette du nombre de BTC envoyés sur les exchanges par les mineurs du réseau Bitcoin :

BTC Bitcoins vendus par les mineurs depuis le halving

Source : Glassnode

Cela suggère une chose selon la firme d’analyses : « Les mineurs retardent leurs ventes de BTC, ils attendent à la place que le prix remonte, afin de réaliser des profits. » Là où c’est notable, c’est qu’habituellement lorsque des mineurs conservent leurs BTC, c’est interprété comme un signe de leur confiance dans une hausse des cours sur le long terme. Mais ça ne serait pas le cas ici.

Selon Glassnode, les mineurs ont actuellement très peu de marges de manœuvre et dégagent difficilement des revenus de leur activité. D’où la conclusion que ces fonds en BTC ne seront pas conservés sur le long terme par les mineurs.

 

Quelles conséquences sur le prix du BTC ?

Ces ventes probables de BTC ne seraient pas un signe de capitulation de la part des mineurs, mais simplement une étape nécessaire pour rester à flot pendant que le réseau du Bitcoin s’ajuste à ce changement d’ampleur.
Toujours est-il que cela pourrait avoir un impact marqué sur le prix du Bitcoin, selon Glassnode. Les mineurs attendraient la hausse des cours pour vendre leurs BTC, et ces ventes massives feraient à nouveau chuter le prix. Ils devraient alors à nouveau attendre avant de vendre leurs BTC, et recommencer le cycle.

Conclusion selon Glassnode : une hausse des prix plus marquée sera nécessaire pour briser ce cycle :

« [Le hodl de BTC par les mineurs] laisse entendre que le mining n’est pas financièrement viable à ce prix, ce qui suggère qu’une augmentation du prix (ou une augmentation des frais des transactions) est requise pour que le mining continue à être viable et briser ce cycle potentiel. »

👉 Suivez les dernières nouvelles du Bitcoin (BTC)

 

Le réseau absorbe le halving

Il faut cependant noter que d’autres indicateurs montrent que l’écosystème est en train de s’adapter à ce changement de paradigme. Le hashrate du réseau Bitcoin a ainsi à nouveau atteint un niveau comparable à celui d’avant le halving :

Hashrate Bitcoin BTC halving

Source : Blockchain.com

Par ailleurs, l’ajustement de la difficulté de mining, qui a eu lieu il y a quelques jours, semble avoir redonné de l’aisance aux mineurs. Les blocs de Bitcoin sont ainsi produits à une fréquence que le réseau n’avait pas connue depuis près d’un an. L’écosystème est donc petit à petit en train d’absorber ces nouvelles règles.

👉 A lire également : Qu’est-ce qu’un halving et quels impacts sur Bitcoin et les crypto-monnaies ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023