« Maintenant, c’est la guerre » : Elon Musk attaque de grands groupes publicitaires qu’il accuse d’avoir lésé X

Elon Musk annonce poursuivre en justice de grands groupes publicitaires, les accusant d’avoir boycotté X et menacé le futur de l’entreprise. Que leur reproche-t-il ?

« Maintenant, c’est la guerre » : Elon Musk attaque de grands groupes publicitaires qu’il accuse d’avoir lésé X

Elon Musk et X attaquent des publicitaires en justice

Le groupe visé en particulier est l’Alliance mondiale pour des médias responsables (GARM). Cette initiative de la fédération mondiale des annonceurs aurait selon Elon Musk discrètement organisé un boycott de X, afin de « collectivement priver de milliards de dollars de dépenses publicitaires » la plateforme.

En 2022, le rachat de Twitter (dorénavant X) par Elon Musk avait été suivi par de nombreux désistements d’organismes publicitaires, qui craignaient de voir leurs publicités côtoyer des contenus problématiques. Une 2e vague de départs avait également suivi le relais par Elon Musk d’une théorie complotiste antisémite en 2023. À l’époque, Elon Musk avait envoyé un message net aux annonceurs : « Allez vous faire foutre ! ».

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Par ailleurs, Elon Musk avait sabré une grande partie des capacités de modération de X en arrivant à la tête dans l’entreprise. Depuis, les utilisateurs avaient rapporté la forte recrudescence des bots et la propagation de fausses informations et discours de haine. Pour toutes ces raisons, l’entreprise avait donc eu du mal à attirer de nouveaux annonceurs depuis son rachat.

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« Maintenant, c’est la guerre »

Elon Musk a donc annoncé qu’il partait en guerre contre les annonceurs, qui privent selon lui X de milliards de dollars de revenus à cause de leur choix de quitter la plateforme.

La directrice générale de X, Linda Yaccarino, a également publié une vidéo sur X dans laquelle elle explique le positionnement de l’entreprise :

« Un groupe d’entreprises a organisé un boycott systématique de X. […] Aujourd’hui, nous poursuivons l’Alliance mondiale pour des médias responsables pour leurs actions. »

Parmi les grands groupes visés faisant partie de la fédération mondiale des annonceurs, on trouve Unilever, CVS Health ou encore Mars. Selon Linda Yaccarino, leur boycott « menace notre capacité à prospérer dans le futur ».

🌐 Sur le même sujet – Yi He, la cofondatrice de Binance, alerte Elon Musk sur les scams crypto sur X

Elon Musk enchaîne les actions en justice cette semaine. Un jour plus tôt, il avait ainsi annoncé porter plainte contre OpenAI, l’entreprise de Sam Altman. Il lui reproche d’avoir trahi la mission de départ de l’entreprise. Pour rappel, Elon Musk dispose de sa propre société d’intelligence artificielle depuis 2023, xAI.

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Source : Elon Musk via X

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