Grayscale lance pour la première fois un ETF coté sur des bourses européennes
Grayscale dévoile son premier ETF destiné au marché européen dont le but est d’investir sur la finance de demain. Il intègre ainsi des valeurs liées à la blockchain et les cryptomonnaies dans ses avoirs, comme Coinbase, Silvergate ou encore Robinhood.
Grayscale exporte son premier ETF sur les bourses européennes
Grayscale, le célèbre gestionnaire institutionnel de crypto-actifs, vient d’annoncer qu’il se lançait pour la première fois en Europe sur le marché des Exchange Traded Funds (ETF) :
An exciting milestone: Announcing our first European ETF, Grayscale Future of Finance UCITS ETF — listing on London Stock Exchange (LSE), Borsa Italiana, and Deutsche Börse Xetra.
https://t.co/kwmWSxvOiV— Grayscale (@Grayscale) May 16, 2022
L’ETF en question est le Grayscale Future of Finance UCITS ETF, répondant également au ticker GFOF, il sera coté au London Stock Exchange (LSE), la Borsa Italiana de Milan et au Xetra de Francfort.
En février, l’entreprise avait d’abord lancé ce produit sur le marché américain au New York Stock Exchange (NYSE). Michael Sonnenshein, le PDG de Grayscale, a exprimé son enthousiasme à exporter ce véhicule d’investissement outre-Atlantique :
« Nous avons annoncé notre premier ETF plus tôt cette année en partenariat avec Bloomberg dans le cadre de l’expansion de notre activité. Avec la demande mondiale croissante des investisseurs institutionnels et individuels pour les produits Grayscale, nous sommes ravis d’étendre notre offre en Europe via la directive UCITS. »
UCITS est l’acronyme de « Undertaking for Collective Investments in Transferable Securities » ou « Organisme de placement collectif en valeurs mobilières » (OPCVM) en français. Ces ETF sont régis par un ensemble de règles afin d’être conformes au marché européen.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa composition du fonds
L’ETF GFOF réplique la performance de l’indice Bloomberg Grayscale Future of Finance. C’est un indice spéculant sur les entreprises, qui ambitionnent de prendre part à la construction de la finance numérique de demain. Cela s’articule ainsi autour de 3 piliers :
- Les acteurs financiers tels que les courtiers et les gestionnaires de fonds ;
- Les fournisseurs de solutions technologiques ;
- Et les fournisseurs d’infrastructures d’actifs numériques comme le minage de cryptomonnaies par exemple.
Ainsi, le portefeuille est actuellement composé de 21 noms, parmi lesquels nous pouvons citer la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase ainsi que Block, anciennement connue sous le nom de Square, fondée par Jack Dorsey. Silvergate et Robinhood sont également présents.
Ainsi, cette solution proposée par Grayscale est une manière indirecte de s’exposer en partie au marché des cryptomonnaies. Ce ne sera certes pas aussi représentatif en termes de performances que d’acheter du Bitcoin (BTC), mais cela reste une façon intéressante de faire un premier pas, pour découvrir notre écosystème par le biais de la finance traditionnelle.
💡 Sur le même sujet – Grayscale présente un fonds spécialisé dans les blockchains concurrentes à Ethereum (ETH)
Sources : Communiqué de presse, ETF GFOF Future of Finance
Cryptoast Academy
Passez vos investissements à la vitesse supérieure
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
