Le gouvernement chinois crée une blockchain publique pour soutenir la nouvelle route de la soie

La Chine vient d'annoncer le lancement d'un projet d'infrastructure blockchain publique, pour soutenir ses partenariats commerciaux internationaux. Qu'espère Pékin et qu'est-ce que cela dit sur la stratégie chinoise en matière de cryptomonnaies ?

Le gouvernement chinois crée une blockchain publique pour soutenir la nouvelle route de la soie

Une infrastructure blockchain pour la nouvelle route de la soie

Miser sur la blockchain, contenir les cryptomonnaies. C’est la stratégie que semble avoir adoptée le gouvernement chinois ces dernières années. La dernière initiative en date se distingue cependant par son ampleur. Pékin vient en effet d’annoncer la création d’une infrastructure blockchain publique, en partenariat avec Conflux Network.

👉 Pour en apprendre plus – Blockchain publique et blockchain privée : quelles différences ?

Baptisé « plateforme d’infrastructure blockchain à très grande échelle pour la nouvelle route de la soie », le projet vise à soutenir la coopération transfrontalière. Pour rappel, la nouvelle route de la soie est une initiative lancée en 2013 par la Chine. Elle vise à favoriser les liaisons de commerce internationales.

Le réseau est considéré comme une offensive économique par certains, il a été critiqué par plusieurs pays dont les États-Unis. Il a aussi permis à la Chine de collectionner les créanciers : les pays faisant partie du réseau lui devraient plus de 1 100 milliards de dollars, selon un rapport publié en novembre 2023.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une blockchain publique soutenue par Conflux Network

Cette nouvelle infrastructure blockchain est donc soutenue par Conflux Network. Basé à Shanghai en Chine, l’écosystème est géré par la Conflux Foundation, que l’on connaît aussi sous le nom « Shanghai Tree-Graph Blockchain Research Institute ». Selon elle, l’infrastructure blockchain visera avant tout à favoriser la coopération entre les pays :

« Le projet vise à […] réaliser des applications exemplaires de coopération transfrontalière dans les domaines de l’économie, du commerce et de la culture sur la base de la plateforme d’infrastructure blockchain avancée. »

👉 Dans l’actualité également – La Chine utilise désormais la blockchain pour vérifier l’identité de ses citoyens – De quoi s’agit-il ?

La Chine continue ainsi de jouer à un jeu d’équilibriste avec les cryptomonnaies. Celles-ci sont de facto presque bannies en Chine, avec une interdiction du minage et des plateformes d’échange étrangères. Mais le gouvernement compte quand même faire usage des avancées technologiques sur lesquelles elles sont construites, c’est pourquoi on a pu voir plusieurs initiatives liées à la blockchain émerger.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Conflux

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ulrich Newaou

Mes félicitations ça m'encourage beaucoup

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin